Volume 4

Les BÉGIN à travers une bibliographie annotée d'ouvrages généalogiques au Canada 

Relevé et informatisé par J. E. GILBERT BÉGIN

1995 

 

Publié et diffusé par GHISLAIN et RICHARD BÉGIN

COLLECTION "LES BÉGIN D'AMÉRIQUE"

 

 

 

BIBLIOGRAPHIE ANNOTEE D'OUVRAGES GENEALOGIQUES AU CANADA. K. MENNIE-DE VARENNES. FITZHENRY & WHITESIDE, 1986.

 

BEGIN

Profils lévisiens. P.-G.Roy.

50e anniversaire Palmarolle, 1926-1976. Bégin, Emilien. Imprimerie Abitibi Inc.

 

BEGIN (BERGERON)

 

Généalogie des familles de la Beauce, P.Q. Beaumont, C.

Bégin, Emilien. 50e anniversaire Palmarolles, 1926-1976. Bégin, Emilien.

Tableau généalogique des mariages célébrés dans les paroisses du diocèse de Rimouski. Carbonneau, C.A.

Les anciennes familles de Longueuil. Falardeau, E.

Nos ancêtres au XVIIe siècle. Godbout, A.

Dictionnaire généalogique des familles de Saint-Bernard, Dorchester. Grenier, A.

Répertoire des mariages du comté de Russell, Ont. 1858-1972. Hamelin, J.

Le beau nom de Bégin. Hébert, C.

Mariages de la région de Drummondville (1863-1968). Laliberté, J.-M./Pontbriand, B.

Les familles de Mégantic et Arthabaska. Lapointe, J.-A.

Généalogies des comtés de Mégantic, jusqu'en 1900 et Arthabaska, jusqu'en 1860) Lemay, J.A.

Généalogie des familles de la Rivière-Ouelle. Michaud, A.

Mariages du comté de Napierville. Pontbriand, B.

Mariages de St-Hugues. Pontbriand, B./Jetté, R.

Mariages de l'Outaouais. Provencher, G.E./Jean, G.L.

Mariages de l'Outaouais. Provencher, G.E.

Mariages de l'Outaouais. Provencher, G.E./Langlois, M.

Mariages de l'Outaouais. Provencher, G.E.

Mariages de l'Outaouais. Provencher, G.E./Langlois, M./Jean, G.L.

Mariages du comté d'Argenteuil, du début des paroisses à 1960. Rivest, L.

Mariages du comté de Gatineau, du début des paroisses à 1964. Rivest, L.

Mariages du comté de Labelle, du début des paroisses à 1960. Rivest, L.

Mariages du comté de Montcalm, du début des paroisses à 1960. Rivest, L.

Profils lévisiens. Roy, P.-G. Lévis, 1948.

Répertoire des mariages(catholiques) du comté de Sherbrooke du début à 1970. Société généalogique des Cantons de l'Est.

Répertoire des mariages catholiques, comté Stanstead dans les Cantons de l'Est, 19 paroisses du début à 1950. Société généalogique des Cantons de l'Est.

Répertoire des mariages catholiques du comté de Wolfe, 19 paroisses plus une mission du début à 1950. Société généalogique des Cantons de l'Est.

Répertoire des mariages du comté d'Arthabaska 1840-1970. Société généalogique des Cantons de l'Est.

Répertoire des mariages du comté de Compton dans les Cantons de l'Est, 19 paroisses du début à 1950. Société généalogique des Cantons de l'Est.

Répertoire des mariages du comté de Frontenac, moitié sud-ouest du diocèse de Sherbrooke, 10 paroisses du début à 1950. Société généalogique des Cantons de l'Est.

Répertoire des mariages du comté de Richmond, 15 paroisses du début à 1950. Société généalogique des Cantons de l'Est.

Généalogie des familles originaires des comtés de Montmagny, L'Islet, Bellechasse. Talbot, E.-G.

Recueil de généalogies des comtés de Beauce, Dorchester, Frontenac. Talbot, E.-G.

Dictionnaire généalogique. Tanguay, C.

 

LES NORMANDS ET LES ORIGINES DU CANADA FRANCAIS. R. LE TENNEUR, 1973.

Au cours des années 1650 à 1660, malgré la persistance du danger iroquois et le très rude climat, depuis 1655, un groupe de Normands étaient venus rejoindre à la côte de Lauzon, sur la rive droite du Saint-Laurent, leurs compatriotes. On avait vu ainsi arriver, Louis Bégin et son père Jacques, de Lisieux. Cette côte de Lauzon, s'organisa rapidement.

Bégin, Louis.

Né le 28 septembre 1631, à Saint-Léonard de Honfleur (D'après C.Tanguay "Dict. familles canad."; Liénard, diocèse de Lisieux. D'après P.Roy "Hist.seigneurie de Lauzon"; Lievrey, près Pont-Audemer.), fils de Jacques et de Diane Meloque.

Louis Bégin était, en 1660, avec François Bissot, à la côte de Lauzon. Epousa Jeanne Durand, le 15 octobre 1668 et mourut à Lévis, le 26 décembre 1708, ayant eu dix enfants qui laissèrent une nombreuse descendance. Louis était un ancêtre de Mgr Louis-Nazaire Bégin, archevêque de Québec (1840-1925).

 

L'OCCUPATION DES TERRES DANS LA VALLEE DU SAINT-LAURENT. LES AVEUX ET DENOMBREMENTS 1723-1745. SOUS LA DIRECTION DE JACQUES MATHIEU ET ALAIN LABERGE. SEPTENTRION, 1991.

Référence; Vol. 1, fol. 40v.

Date: 6 mars 1723.

Appellation "fief de Lauzon".

Dimensions: 6 lieues de front sur 6 lieues de profondeur.

Territoire: Concession originale du 15 janvier 1636.

Bornes: SO-Tilly; NE-La Martinière; sur le fleuve Saint-Laurent.

Propriétaire: Etienne Charet.

Dans la censive du dit fief:

0180 Bégin, Jean-Baptiste, terre portant cens et rente envers le seigneur, 3 arpents de front, 40 arpents de profondeur, 120 arpents de superficie, 25 arpents labourés, 1 maison, 1 grange et 1 étable.

 

LA POPULATION DU CANADA EN 1663. MARCEL TRUDEL. FIDES, 1973. RELEVE NOMINATIF DE LA POPULATION AU 30 JUIN 1663.

No.93,

Bégin, Jacques, marié, de Normandie,

 

60 arpents en censive.

 

 

No.94,

ép. Meloque, Diane

 

 

Jean, b. 1 sept. 1624, s?

 

Louis: voir plus bas

 

Jacques, b. 17 sept. 1634, s?

 

Jeanne, b. 26 déc. 1636, s?

 

 

No.95,

Bégin, Louis, fils de Jacques,

 

b.28 sept. 1631, célibataire,

 

31 ans 9 mois,

 

de Normandie,

 

120 arpents en censive.

 

NOS ANCETRES. NO 16. GERARD LEBEL. STE-ANNE DE BEAUPRE, 1969.

Le nom bègue dérive du verbe bégayer comme Bégon, Bégat et Bégin. Heureusement tous les Bégin ne sont pas des bègues.

Un navigateur nommé Pierre Bégin fut le premier de ce patronyme à fouler le sol du Canada. Il faisait partie de l'expédition qui laissa Dieppe, le 30 juin 1619, sous la direction de Pierre Du Gua de Monts, pour y faire la traite des pelleteries à Tadoussac au profit de la compagnie de Rouen.

Trois immigrants Bégin vinrent en Nouvelle-France: Claude, Jacques et Louis. Claude, originaire de Saint-Germain, ville de Poitiers, n'a pas laissé de descendance. A l'âge de 70 ans, il mourut célibataire à l'Hôtel-Dieu de Québec, le 14 septembre 1704. Jacques et Louis étaient des normands. L'histoire du père et du fils nous intéresse particulièrement,

 

JACQUES BÉGIN

Jacques Bégin était originaire de Honfleur, ville importante de Normandie. Au XVIe siècle, d'aventureuses expéditions partirent du port de Honfleur et portèrent ses marins sur les côtes de l'Afrique, aux Indes, au Brésil et à Terre-Neuve. Aujourd'hui, Honfleur se présente comme le chef-lieu de canton du département du Calvados, arrondissement de Pont-l'Evêque, sur la rive gauche de l'estuaire de la Seine, avec à l'ouest, de l'autre côté de la baie, Le Havre. La paroisse de Saint-Léonard de Honfleur, rue des Buttes, existe toujours. Au lieu du diocèse de Lisieux, elle relève maintenant de l'évêché de Bayeux.

Les archives de l'état civil de Saint-Léonard et de Honfleur révèlent que Jacques Bégin avait 2 soeurs et 3 frères:

 

Jacques Bégin, marié à Anne, (parfois appelée Diane), Melocque, possédait une ferme à la rivière Saint-Sauveur, dans la paroisse de Saint-Léonard. Jacques et sa femme élevèrent à la campagne 4 enfants connus:

 

Après la mort de Anne Melocque, Jacques Bégin et son fils Louis immigrèrent en Nouvelle-France vers 1654. Le 18 novembre 1655, Jacques obtenait une terre du seigneur de Lauzon au nom de son garçon Louis. Le billet de concession fut versé au minutier du notaire Audouart le 20 du même mois. Mais, le 4 octobre 1661, Jacques recevait une concession de 2 arpents de front sur 30 de profondeur dans l'arrière-fief Sainte-Anne, aujourd'hui centre de la ville de Lauzon. Hélas! ce brave colon périt noyé dans l'eau glacée du fleuve, en face de Québec, le 21 octobre 1664. Son fils prendra la relève.

 

L'ANCÊTRE LOUIS BÉGIN.

L'ancêtre Louis Bégin, unique héritier, vendit la terre acquise par son défunt père le 4 octobre 1661 à Gabriel Lemieux, moyennant la somme de 80 livres tournois. Les deux voisins étaient alors Théodore Sureau et Robert Chartier. Le notaire Duquet parafa cette vente le 22 juillet 1665.

Le père Archange Godbout croit que Louis s'occupa plus de la pêche que de la culture de la terre, parce qu'au recensement de 1667 Louis n'avait que 3 bêtes de bétail et 8 arpents en culture, sur sa concession de 3 arpents sur 40 de profondeur. Cependant, il faut avouer que les voisins Eustache Lambert et Simon Rochon n'étaient guère plus avancés.

A l'été 1668, Louis était au tournant de ses 37 ans d'âge. Allait-il demeurer célibataire jusqu'à la fin de ses jours? Était-ce un coeur prudent et difficile qui battait dans sa poitrine? Certainement pas. Il devint amoureux lorsqu'il rencontra Jeanne Durand, fille de Martin Durand et de Françoise Brunet. Jeanne Durand avait vu le jour vers 1655 à La Tour-du-Chatel, ville de Quimper-Corentin, évêché de Cornouailles, en Bretagne. Après la mort de son père, Jeanne et sa soeur Françoise Durand vinrent au Canada avec leur mère Françoise Brunet. Celle-ci convola en secondes noces avec Théodore Sureau, dit Blondin, le 8 novembre 1663, à Québec. Sureau vivait dans la seigneurie de Lauzon à une dizaine d'arpents de Louis Bégin. Pour démêler l'écheveau, précisons que Françoise Brunet décéda le 20 juillet 1668.

Lorsque Louis Bégin demanda la main de Jeanne Durand, il s'adressait à une orpheline âgée d'environ 13 ans. S'il y eut un contrat de mariage, il a été perdu. L'évêque dispensa Louis et Jeanne des trois bans de mariage. Le prêtre, qui a béni leur union le 15 octobre 1668, n'a pas signé ni rapporté les noms des témoins. Faut-il conclure que la cérémonie religieuse fut présidée par un prêtre missionnaire de passage à la côte de Lauzon? L'on sait que le curé Henri de Bernières se faisait un point d'honneur de bien tenir les registres de Notre-Dame de Québec.

Gabriel Samson épousa Françoise Durant le 29 novembre 1669. Ainsi les deux soeurs Durand vécurent non loin l'une de l'autre à Lauzon, en face de Québec. Quant à leur demi-soeur Geneviève Sureau, dit Blondin, née le 2 octobre 1664, elle devint la femme de Martin Lafilé le 26 novembre 1678, à Lauzon.

 

UNE VIE PAISIBLE.

La vie de Louis Bégin semble avoir été un havre de paix et de tranquillité pendant plus d'un demi-siècle. Deux exceptions cependant doivent être mentionnées.

Le 22 juin 1667, François Becquet, Simon Rochon, Louis Bégin et treize autres habitants de la pointe Lévy s'étaient plaints au lieutenant civil de Québec du tort que leur avaient causé François Bissot et Guillaume Couture en exigeant un chemin public à faire et entretenir chacun sur leur terre. Le Conseil Souverain mit "leur appel au néant sans amende" le 1er août de la même année. Chacun nettoyera sa portion "comme chose publique" et la clôturera. Il fallut bien se soumettre, mais non sans grincher des dents.

Puis ce ne fut qu'en 1699 que les Bégin avaient dû se fâcher pour obtenir justice. Simon Rochon, un vieil ami, avait tué un de leurs cochons par malice ou par erreur. Le litige fut étalé sur le parquet du plus haut tribunal du pays par le huissier Métru et la femme de Louis Bégin, Jeanne Durand. Justice fut rendue. Rochon remettra aux Bégin "un cochon pareil a celuy quil a tué ou luy En payera la juste valeur au dire d'Ignace Samson et Louis Lemieux qui ont vu led. cochon et aux depens", trois livres. Les témoins qui avaient vu la victime porcine morte "dans le chemin", affirmèrent qu'elle "valloit bien vingt livres".

 

UN MARCHÉ.

Le 26 novembre 1876, Louis Bégin, Michel Gautron, dit LaRochelle, et Claude Régnard, (peut-être Claude Renard, dit Deslauriers,) étaient à l'étude du notaire Becquet de Québec. Les parties confessèrent "avoir faict par ensemble le marché accord et convention qui ensuit". Gautron et Regnard promettent faire du bois de corde pour le compte de Bégin et sur son habitation, du 1er décembre jusqu'au 15 avril. Les cordes de bois auront 8 pieds de long, 4 de hauteur, environ 3 pieds de largeur. Les contractants Michel et Claude recevront 25 sols la corde "au fur et mesure quils le livreront". Mais, ils payeront 15 livres par mois chacun pour leur nourriture et logement.

Louis Bégin avait sans doute organisé ce chantier avec l'idée de vendre son bois avec profit aux citadins de Québec. Le transporterait-il par traineau sur la glace? Louis avait ses trucs pour vivre.

Au recensement de 1681, les Bégin vivent entre les voisins Charles Courtois et Simon Rochon. Ils possèdent 1 fusil, 3 bêtes à cornes et 8 arpents en valeur. Le cheptel vif et la superficie de terre cultivée sont les mêmes qu'en 1667. Quatre enfants entourent la table Bégin. Que faisait-on pour survivre? C'est ici qu'il faut ouvrir les parenthèses. Il était facile pour tous de pêcher du poisson dans l'eau pure du fleuve, en particulier de l'anguille. Le fusil servait aussi à abattre le gibier dans les bois, les tourtres, les canards, les outardes et les oies blanches sur le fleuve. Les céréales semées donnaient du cent pour un. Bref, c'était la belle vie.

 

DANS LEUR MILIEU.

Pendant longtemps, les habitants de la pointe de Lévy durent traverser le fleuve et se rendre à Québec pour acheter les choses nécessaires à la vie, recevoir les services d'un chirurgien, vendre leurs produits, assister aux offices religieux, etc.

Entre 1659 et 1678, les registres de Notre-Dame de Québec mentionnent 5 fois la présence de Louis Bégin comme parrain d'un enfant et 3 fois comme témoin à un mariage. Jeanne Durand fut marraine de Gabriel Courtois en 1672 et de Jean François Samson le 4 mars 1674. A Saint-Joseph-de-Lauzon, selon le registre, Louis est rapporté 13 fois dans les actes de mariage et de sépulture de ses amis.

Le printemps de l'année 1690 fut mauvais pour Jeanne Durand. Elle séjourna à l'Hôtel-Dieu de Québec pour une durée de trente jours de maladie. Et ce fut la même épreuve en 1695: 37 jours d'hôpital.

Le 11 avril 1690, les habitants de la paroisse Saint-Joseph eurent leur premier curé en titre, l'abbé Philippe Boucher, huitième enfant de la famille du célèbre Pierre Boucher. Le curé Boucher s'occupa "de la construction des bancs de son église afin d'assurer un revenu annuel à la fabrique". Il prit soin de conserver la liste des noms des paroissiens qui se réunissaient alors dans leur église. Louis Bégin et sa femme, en 1690, occupaient le 8ième banc du côté de l'évangile. Ils en avaient un second du même côté, le deuxième, réservé à leur fils Louis et à Denis Courtois.

Sir William Phips, en 1690, à la tête d'une flotte de 32 navires et de 2000 hommes voulut s'emparer de Québec. Le vaisseau amiral jeta l'ancre pas tellement loin de la propriété Bégin. L'on connaît la réponse de Frontenanc et le départ en catastrophe des vaisseaux agresseurs. Comme bien d'autres, les Bégin en sortirent quittes au prix d'une vilaine peur.

 

GÉNÉRATION DURAND-BÉGIN.

Marie-Anne, Marie-Marguerite, Marie-Thérèse, Elisabeth, Louis, Jacques, un anonyme, Jean-Baptiste, Suzanne, Etienne, Charles et Jacques, tels sont les prénoms de cette digne famille Durand-Bégin. Tous naquirent sur le territoire de Saint-Joseph-de-Lauzon. A l'exception des deux premières filles tous furent baptisés à Lauzon, soit par un prêtre missionnaire, soit par le curé du lieu.

Marie-Anne, filleule de Anne Couture née le 3 août 1669 à Québec, fut inhumée le 4 octobre 1683.

Marie-Thérèse ne vécut guère plus q'une semaine.

Louis baptisé par l'abbé Thomas Morel le 14 octobre 1678, était au recensement de 1681. Après 1690 on perd sa trace.

Jacques, dont l'acte de Baptême se trouve à Cap-Saint-Ignace né le 12 février 1682, ne put jouir de la vie que l'espace de six jours d'hiver.

Un autre petit Bégin fut ondoyé et inhumé la même journée à Lauzon, le 27 février 1683.

Charles, né vers 1693, disparaît aux environs de 1714.

Marie-Marguerite, portée par Marguerite Rochon sur les fonts baptismaux de Notre-Dame de Québec le 24 juin 1672, épousa Eustache Couture, dit Bellerive, le 7 novembre 1695, lui donna 3 enfants à Beaumont où elle fut enterrée le 14 décembre 1700.

Elisabeth, filleule d'Elisabeth de Chavigny, femme d'Etienne Landron, elle devint l'épouse d'Etienne Rochon à la Sainte-Anne de l'année 1693. Elle décéda, semble-t-il, des suites de ses couches, après la naissance de sa fille Suzanne, en décembre 1695. Décidément, le mauvais sort s'acharnait sur les Bégin.

Louise Carrier conquit le coeur de Jean-Baptiste Bégin, le 23 janvier 1714. Seize ans plus tard, l'époux mourait laissant à sa fidèle compagne 8 enfants sur les bras.

Suzanne unit sa vie à Laurent Poiré, fils de l'ancêtre Laurent et de Geneviève Leclerc. Cette famille présenta 11 sujets à la communauté canadienne.

C'est Etienne qui vécut le plus longtemps. Epoux de Marie-Geneviève Rochon le 27 mai 1722, père de 9 enfants, il décéda à Lauzon à la mi-décembre 1759.

Enfin, le cadet Jacques Bégin, filleul de Jacques Samson et Geneviève Sureau, dit Blondin, alla chercher son amante chez les Rochon en la personne de Geneviève-Charlotte. Leurs 11 enfants grandirent à Lauzon où Jacques fut inhumé le 20 octobre 1756.

Malgré tant de deuils, la troisième génération avait vu fleurir la vie 43 fois.

 

DERNIERE HALTE

Louis Bégin décéda à son foyer et fut inhumé, le 26 décembre 1708, dans le cimetière de la pointe de Lévy, situé au nord de l'église actuelle de Saint-Joseph. Louis était mort la veille, le jour de Noel. Le curé Philippe Boucher chanta le libéra et les témoins nommés au registre furent: Jean-Baptiste Hallé et Charles Carrier.

Jeanne Durand survécut près de 14 ans. Avec plusieurs enfants encore mineurs, elle réorganisa sa vie, Jean-Baptiste succéda à son père sur le bien paternel, selon un acte notarié de Louis Chambalon le 12 octobre 1709. Le 24 juillet 1713, ce fut l'inventaire des biens laissés par l'ancêtre, devant le notaire Florent de Lacetière. Enfin, l'on procéda au partage des biens de Louis Bégin et de Jeanne Durand le 22 novembre 1715. Jean-Baptiste devenait légalement l'héritier et le protecteur de sa mère.

Jeanne Durand, le 27 juillet 1722, s'éteignit dans la paix. Le curé A.-Joseph de Montenon de La Rue bénit la dépouille mortelle le lendemain, avant qu'elle fût déposée au cimetière paroissial près de Louis Bégin, son compagnon d'éternité.

 

PARMI LES DESCENDANTS.

Le fils Etienne Bégin occupa, en 1728, la charge de marguillier de la paroisse Saint-Joseph. De plus, il fut capitaine de milice de la pointe de Lévy. Fils d'Etienne et petit-fils de l'ancêtre Louis, Michel Bégin participa à la bataille de Carillon livrée le 8 juillet 1758. Le chirurgien Arnoux, celui-là même qui assista Montcalm à sa mort, donna à Michel Bégin un certificat de blessure:

"Nous chirurgien major des armées, certifions que le nommé Michel Béguin, habitant de la pointe Lévy, a reçu un coup de fusil qui lui a fracassé l'huméral dans sa partie inférieure, lors de sa sortie des retranchements ordonnée par Monsieur le marquis de Montcalm. En vertu de quoi, je lui ai donné le présent au camp sous Carillon, ce 24e juillet 1758. Arnoux. On lui a donné 100 livres.  Vu: Montcalm. Je prie M. l'intendant d'avoir tel égard qu'il jugera à propos pour gratifier ce Canadien. Montcalm." Ce Michel eut l'honneur d'avoir le premier prêtre de la lignée Bégin. Son fils Charles fut ordonné à Québec le 2 novembre 1788.

Il existe des descendants Bégin dans tous les métiers, toutes les professions. Les contemporains se souviennent encore de Joseph-Damase Bégin, homme d'affaires, ministre de la Colonisation pendant 16 ans. Récemment sont apparues à Ottawa l'Honorable Monique Bégin nommée ministre de la Santé nationale et du Bien-être Social le 16 septembre 1977, et Louise Bégin, vice-présidente de l'Assemblée nationale du Québec depuis le 16 décembre 1985.

Celui qui retiendra encore longtemps l'attention dans le ciel étoilé de la descendance sera Son Eminence le Cardinal Louis-Nazaire Bégin (1840-1925), fils de Charles et de Luce Paradis, premier élève à remporter le prix du Prince de Galles en 1862, docteur en théologie de l'Université Grégorienne, professeur, écrivain, deuxième évêque de Chicoutimi. Il fut nommé Prince de l'Eglise par Pie X le 23 mai 1914, au siège archiépiscopal de Québec. "La rue Cardinal-Bégin, dans Bienville, parallèle à la côte Fraser, se trouve entièrement sur l'ancien lot seigneurial de la terre ancestrale". L'honneur ne revient pas seulement à l'ancêtre Louis mais à tous les québécois.

 

NOS ANCETRES. NO.16. G. LEBEL. STE-ANNE DE BEAUPRE, 1969.

BIBLIOGRAPHIE.

Greffe Audouart, 18 novembre 1655.

Greffe Becquet, 26 novembre 1676.

Greffe Chambalon, 12 octobre 1709; 22 novembre 1715.

Greffe Duquet, 22 juillet 1665.

Greffe Lacetière, 24 juillet 1713.

Bégin, J.-P.-Alphonse, La famille Bégin, ses Branches et ses Alliances (1940).

Dauzat, Albert, Dictionnaire étymologique des Noms de famille et Prénoms de France (1951).

Godbout, Archange, Origine des Familles Canadiennes (1925).

Lafontaine, André, Recensements annotés de la Nouvelle-France 1666 à 1667 (1985).

Recensement annoté de la Nouvelle-France 1681 (1986).

Lejeune, Louis, Dictionnaire Général du Canada (1931).

Roy, J.-Edmond, Histoire de la Seigneurie de Lauzon (1897).

Roy, Léon, Les premiers colons de la Rive Sud du Saint-Laurent de Berthier à Saint-Nicolas 1636-1738 (1984).

Roy, P.-Georges, Inventaire d'une Collection de pièces judiciaires (1917).

Trudel, Marcel, Catalogue des Immigrants 1632-1662 (1983), p. 331; Le Terrier du Saint-Laurent en 1663 (1973).

Vaillancourt, Emile, La conquête du Canada par les Normands (1930).

Biographies Canadiennes-Françaises, Who's Who in Québec (1983).

Bulletin des Recherches Historiques.

Cahiers des X, vol. 24. "Ils obtiennent tout cela et arrivent à Québec le 20 novembre (1658) avec un soldat du nom de Louis Beguyn".

Jugements et Délibérations du Conseil Souverain de la Nouvelle-France (1885).

Rapport de l"Archiviste de la Province de Québec, vol. 30-31, vol. 36-37, vol. 49.

Société de Généalogie de Québec, L'Ancêtre, vol. 1.

 

REPERTOIRE DES MARIAGES PARTIE OUEST DE MATANE, 1844-1984. CONTRIBUTION NO 45 VOL.2 JUILLET 1985. SOC.GENE. DE QUE.

 

BEGIN

Alfred(Louis/Philomène Guay) de St-David, Baie des Sables 21-07-1885, Gastonguay, Anne (Louis/Marie Chassé).

Louisette(Gérard/Wivine Cyr) de St-Noel, Les Boules 07-09-1964, Cooper, John Aird(Thompson/Dorothy Aird) de St-Ignace.

Nazaire(Horace/Anna Canuel) de Rimouski, Baie des Sables, 15-07-1936, Dubé, Germaine(Arthur/Eulalie Dubé).

Gilbert Edouard(Louis-Philippe/Liliane Bergeron) Baie des Sables, 15-10-1957, Santerre, Léona(Wilfrid/Alice Thibault).

 

REPERTOIRE DES MARIAGES SERIE RIVIERE-DU-LOUP ET TEMISCOUATA. VOL.4 MRC TEMISCOUATA (1861-1986). SOC.GENE. DE QUE. CONTRIBUTION NO 62, 1991.

BEGIN.

Christian(Philippe/Thérèse Caron), Dégelis 26-07-1974 Bégin Marie (Gilles/Thérèse Dumont).

Philippe(Edouard/Marie Carrier) de N.-D. de Lévis, N.-D. du-Lac 26-06-1933 Bergeron Liliane(Omer/Philomène Simard).

Richard(Joseph/Rose Denuth) de Lawrence, Mass., Dégelis 23-09-1961 Blanchet Julienne(Alonzo/Délima Soucy).

Ghislain(Philippe/Thérèse Caron), St-Emile Lejeune 03-10-1959 Breton Denise(Rodolphe/Olympe St-Pierre).

Paul Emile(Joseph/Delphine Lambert), N.-D. du-Lac 16-07-1924 Caron Anne-Marie(Aurèle/Arthémise Labrie) de St-Juste-du-Lac.

Joseph Philippe(Gédéon/Rose-Anna Bernier), Auclair 19-08-1939 Caron M.Thérèse-Annette(Alexis/Marie Belzil).

Claude(Jacques/Gratia Nadeau), St-Juste 02-06-1973 Dionne Chantale (Amédée/Yvonne Rioux).

Jean-Marie(Paul/Marie Anna Caron), St-Juste 16-08-1958 Dufour Antoinette (Pierre/M.Louise Gagné).

Léonard(Antoni/Adrienne Pinet), St-Juste 30-09-1950 Fournier Albertine (Jos./Rose Anna Thibault).

Jos.Bertrand Gérald(Antoni/Adrienne Pinet), Auclair 25-07-1959 Gagnon Marie-Jeanne-Rita(Xavier/Emma Trudeau) de St-Juste.

Joseph-Clément(Gédéon/Rosannie Bernier), Auclair 15-06-1940 Grondin M.Claude-Cécile(Octave/Emilia Dorval).

Louis(Louis/Agathe Dumont), Dégelis 24-07-1882 L'Italien Clémentine (Basile/Léocadi Levesque).

Yves(Gilles/Thérèse Dumont), Dégelis 30-06-1973 Lavoie Danielle (Adrien/Jeannette Dupont).

Guy(Régis/Lauréanne Leblanc), Dégelis 22-12-1972 Lavoie Gaétane (Hilaire/Olive Beaulieu).

Réjean(Lucien/Fernande Fiset), Cabano 22-06-1985 Lebel Francine (Jos.Antoine/Rita Boucher).

Régis Alice(Paul/Marie Anna caron), St-Juste 21-07-1951 Leblanc Laurianne (Alfred/Wilhelmine Levesque).

Rémy(Bertrand/Marie-Jeanne Gagnon) de N.-D.-du-Lac, St-Juste 27-07-1979 Lord Bernadette(Victorien/Jeanne-Aimé Landry).

Jean-Marc(Léonard/Albertine Fournier), St-Juste 26-07-1974 Lord Lucie (Victorien/Jeanne-Aimé Landry).

Jacques(Paul/Marie-Anna Caron), St-Juste 25-06-1949 Nadeau Josephe (Philippe/Gracieuse St-Pierre).

Antoine(Jos.,/Delphine Lambert), St-Juste 13-07-1927 Pinet Adrienne (Prudent/Lumina Caron).

Luc(Jacques/Gracia Nadeau), N.-D.-du-Lac 31-08-1974 Thériault Francine (Fortunat/Lucille Dubé).

 

BEGIN

Marie(Gilles/Thérèse Dumont), Dégelis 26-07-1974 Bégin Christian (Phillipe/Thérèse Caron).

Marie-Eugénie(Louis/Henriette Gagné), St-Louis du Ha Ha 18-06-1901 Bilodeau Paul-Eugène(Louis/Hermine Dion) de Trois Pistoles.

Louise(Antoni/Adrienne Pinet), St-Juste 17-08-1957 Côté Robert (Georges/Rose-Anna Dionne).

Florence(Paul/Rose-Anna Caron), St-Juste 29-10-1960 Côté Yvon (Georges/Rose-Anna Dionne).

Francine(Antoni/Adrienne Pinet), St-Juste 02-08-1969 Dubé Edgar (Alfred/Augustine Fournier).

Thérèse(Antoni/Adrienne Pinet), St-Juste 29-09-1956 Dufour André (Pierre/Marie-Louise Gagné).

Andréa(Paul/Marie-Anna Caron), St-Juste 17-10-1959 Dufour Emilien (Pierre/Marie-Louise Gagné).

Huguette(Antoni/Adrienne Pinet), St-Juste 17-08-1957 Dufour Laurent (Alfred/Isabelle Dubé).

Marie-Claire Hélène(Roland/Marie-Paule Larochelle), Riv. Bleue 26-09-1980 Dumont Joseph Adrien(Antoine/Adrienne Nadeau).

Michèle(Jacques/Gracia Nadeau), St-Juste 27-12-1975 Landry Jean-Yvan (André/Adrienne Morin) de Dégelis.

Denise(Antony/Adrienne Pinet), St-Juste 04-11-1961 Morin Jacques (Wilfrid/Jeannette Beaupré) de N.-D.-du-Lac.

France(Jacques/Gracia Nadeau), St-Juste 20-09-1975 Ouellet Alain (Wellie/Georgette Guimont).

Céline(Régis/Laurianne Leblanc), St-Juste 06-10-1973 Ouellet Raymond (Wellie/Georgette Guimont).

Sylvie(Régis/Laurianne Leblanc), St-Juste 16-06-1978 Ouellet Vallier (Wellie/Georgette Guimont).

Hélène(Léonard/Albertine Fournier), St-Juste 28-07-1984 Ouellet Valmont (Léonard/Simone Boucher).

Marie-Paule(Paul/Marie-Anna Caron), St-Juste 03-07-1946 Rivard Léo (Uldéric/Alice Raymond) de St-Pascal .

Marie-Claude(Jean/Antoinette Dufour), St-Juste 26-09-1980 Rodrigue Réjean (Adrien/Clairma Chassé).

M.-Albertine Huguette(Roland/Marie-Paule Larochelle), Riv. Bleue 26-07-1980 Trépanier J.Jules Mario(Maurice/Rosa Brouillette).

 

REPERTOIRE DES MARIAGES DE ST-JEAN CHRYSOSTOME (1830-1966) Pontbriand 1966.

BEGIN.

Abraham(Jacques/Angélique Thivierge) 20-11-1855 Gosselin,M-Flavie (Laurent/Théotite Ferland).

Adelaïde(Michel/Ad.Dubois) 07-07-1874 Boutin,Jean(Alexis/Ursule Larochelle).

Adélard(Pierre/Hélène Vachon) 26-01-1892 Carrier,M.Louise(J,-B./Marie Lemieux).

Alfred(Michel/Ad.Dubois) 17-08-1886 Lavertu,Malvina(Pierre/Marguerite Roberge).

Alfred(Eustache/Séraphine Lapierre) 07-07-1906 Tremblay,Poméla (Charles/MarieGagné).

Angélique(Jacques/Angélique Thivierge) 07-11-1854 Gagnon,Joseph (Joseph/Angélique Grégoire) de St-Bernard.

Antoine(vfe M.Anne Paradis) 05-07-1831 Couture,Constance (Augustin/Louise Boucher).

Antoine(Antoine/...) 13-07-1858 Levasseur,Esther(Joachim/Reine Lemieux).

Antoine(Antoine/Esther Levasseur) 15-07-1884 Roberge,Elmina (Ignace/Délina Cantin).

Basilise(Jacques/Angélique Thivierge) 25-10-1858 Filion,Théodore (Louis/Sophie Vallières) de St-Bernard.

Bernadette(Arthur/M.Louise Beaudoin) 09-06-1938 Gingras,Joseph Alphonse (Alphonse/Mélanie Lemieux) de Ste-Julie.

Caroline(Pierre/Ursule Proulx) 18-06-1906 Jacques,Michel(vf Hortensia Mathieu) de Lévis.

Edouard(Antoine/Esther Levasseur) 19-07-1892 Roberge,Marie (Louis/Vitaline Breton).

Emilie(Michel/Adelaïde Dubois) 14-07-1873 Gagné,Louis (Dagobert/Marguerite Samson).

Emilie(Michel/Marie Bélin) 03-08-1897 Lapierre,Ferdinand(Robert/Marie Lavertu).

Eusèbe-Philippe(Olive/Marie Lavertu) 08-07-1884 Lapierre Séraphine (Robert/Marie Lavertu).

Ferdinand(Magloire/Flavie Dussault) 09-02-1880 Leclerc,M.Belzemir (Jean/Marcelline Royer) de St-Gilles.

Georgianna(Michel/Marie Béland) 06-08-1901 Blanchette,Thomas (Charles/Henriette Gagné).

Henriette(Michel/Ursule Couture) 02-02-1847Duperron,Laurent (Olivier/Angèle Dagneau).

Hubert(J.-Baptiste/Marie Côté) 04-02-1890 Vallière,Eulalie (Etienne/Philomène Lafrenay).

Joseph(Pierre/Ursule Proulx) 04-05-1896 Lambert,M.Delphine(Pierre/Zoé Beaudoin).

Joséphine(J.-Baptiste/Marie Côté) 08-08-1882 Tardif,Louis (Germain/Françoise Rouleau) de St-Henri.

Joséphine(Pierre/Ursule Proulx) 18-07-1898 Rouleau,Abraham (Abraham/Délina Labrecque) de St-Henri.

Julienne(Arthur/M.Louise Beaudoin) 29-06-1933 Roberge,Arthur (Théophile/Anne Fontaine).

Louis-Arthur(Valère/Juliette Couture) 09-08-1959 Boutin,Aline (Léopold/Alméda Laliberté).

Luce(Jacques/Angélique Thivierge) 14-01-1845 Demers,Athanas (Julien/Geneviève Roberge).

Malvina(Pierre/Ursule Proulx) 19-01-1892) Tardif,Joseph(Magloire/Délina Dumas).

Marguerite(Etienne/M.Jos.Yong) 22-11-1836 Demers,François (Etienne/Josette Simoneau).

Marguerite(Athur/M.Louise Beaudoin) 17-10-1959 Grégoire,Onésime (Oliva/Julie E.Beaudoin) de St-Agapit.

Marie(Jacques/Angélique Thivierge) 26-08-1845 Morneau,Pierre (Pierre/Louise Roberge).

Marie(Olivier/Marie Lavertu) 11-01-1881 Gosselin,François(François/Marie Fouquette).

Marie(Michel/Marie Bélin) 04-09-1894 Lapierre,Alfred(Robet/Marie Lavertu).

M-Alvina(Michel/Adelaïde Dubois) 28-07-1874 Richard,Louis (Thomas/Luce Couture).

M-Anne(Théophile/Léa Noel) 24-02-1919 Roberge,Joseph (Augustin/Salomé Nadeau).

M-Césarie(Abraham/Euphrémie Carrier) 14-10-1862 Lambert,Rémi (Julien/Angélique Demers) de St-Romuald.

M-Elise(Pierre/Ursule Proulx) 01-07-1884 Tardif,Philémon(Louis/Suzanne Moisan) de St-Henri.

M-Louise(Arthur/M-Louise Beaudoin) 14-06-1932 Hallé,Philippe (Joseph/Delphine Bégin) de St-David.

Mélina(Michel/Marie Béland) 21-11-1904 Blanchette,Wilfrid (Charles/Henriette Gagné) de St-Etienne.

Michel(Michel/Ursule Couture) 31-08-1847 Dubois,Adelaïde (Magloire/Françoise Couture).

Olive(Jacques/Angélique Thivierge) 02-05-1871 Hallé,Louis(vf Madeleine Duchesneau) de St-Henri.

Olivier(Michel/Ursule Couture) 06-07-1858 Duperron,M-Délias(Pierre/Marie Roberge).

Olivier(vf Délias Lavertu) 28-07-1884 Lafrenay,Luce(Alexandre/Marie Boucher).

Onésime(Pierre/Ursule Proulx) 04-05-1896 Lambert,M-Rose-Estelle (Pierre/Zoé Beaudoin).

Philippe(Pierre/Henriette Levasseur) 26-09-1922 Couture,Delphine (Louis/Alphonsine Cantin).

Pierre(Magloire/M-Catherine-Georges Ash) 26-01-1836 Lagueux,Angélique (Pierre/Angélique Guay).

Pierre(François/Catherine Morin) 03-10-1854 Vachon,Hélène(J-Baptiste/Marie Philibert) de St-Romuald.

Pierre(J-Baptiste/Louise Couture) 13-07-1858 Proulx,Ursule (Ambroise/Ursule Dagneau).

Rosalie(Olivier/M-Délia Lavertu) 09-06-1896 Hallé,Léonidas(Antoine/Luce Rouleau).

Rosalie(Antoine/Esther Levasseur) 12-09-1899 Boutin,Georges (Johnny/Adelaïde Bégin).

Théophile(Abraham/Euphéginie Carrier) 19-07-1886 Noel,M-Philomène-Léa (Joseph/Philomène Gosselin).

 

DICTIONNAIRE GENEALOGIQUE TANGUAY.

BEGIN,

Jacques,

b. 1635;

s. 21-10-1664, à Québec, noyé devant la Basse-Ville.

Louis,

b 1636, (Jacques/Anne Meloque) de Liénard, évêché de Lisieux; s. 26 10-1708, à Lévis. m. 15-10-1668, à Québec Durand, Jeanne, b. 1654,(Martin/Françoise Brunet) de Quimper-Corantin, évêché de Cornouailles; s. 28-10-1722 à Lévis. 

Marie-Anne,

b. 03-08-1669 à Québec; m... à Louis Guay; s. avant 1691.

Marie-Marguerite,

b. 23-06-1672 à Québec; m. 07-11-1695 à Lévis, à Eustache Couture.

Marie-Thérèse,

b. 27-09-1674 à Québec; s. 05-10-1674 à Québec.

Elisabeth,

b. 06-11-1675 à Québec; m. 26-07-1693 à Lévis, à Etienne Rochon; s. 22-12-1695 à Lévis.

Louis,

b. 14-10-1678 à Québec.

Jean-Baptiste,

b...; m. 23-01-1714 à Lévis, à Louise Carié.

Etienne,

b..1694; m. 27-05-1722, à Lévis, à Geneviève Rochon; s. 16-12-1759 à Lévis.

Jacques,

b. 29-05-1696 à Lévis; m. 15-06-1722 à Lévis, à Geneviève Rochon; s. 20-10-1756 à Lévis.

Suzanne,

b...; m. 02-05-1709 à Lévis, à Laurent Poiré.

Charles,

b...;

 

BEGIN,

 Louis,

b 1636; s. 26-12-1708 à Lévis; m. 15-10-1668 à Québec à Durand Jeanne b 1654; s. 28-07-1722 à Lévis.

 

Marie-Anne,

b. 03-08-1669 à Québec; m. à Louis Guay; s. 03-10-1687 à Lévis.

Etienne,

b. 13-05-1691 à Lévis; m. 27-05-1722 à Lévis à Geneviève Rochon; s. 16-12-1759 à Lévis.

Marie-Marguerite,

b. 23-06-1672 à Québec; m. 07-11-1695 à Lévis à Eustache Couture; s. avant 1733.

Jean-Baptiste (Louis/Durand Jeanne)

m. 23-01-1714, à Lévis à Carrier Louise (Ignace) b. 1695; s. 01-05-1728 à Lévis.

Jean-Baptiste,

b. 17-12-1717 à Lévis; 1er m. 23-11-1739 à Lévis à Louise Bourassa; 2ième m. 23-06-1750 à St-Laurent, Ile d'Orléans, à Gertrude Pouliot; 3è m. 28-02-1764 à Lévis à Marie-Anne Dussault.

Marie-Anne,

b. 23-09-1719 à Lévis; m. 11-01-1740 à Lévis à Michel Lemieux.

Marie-Louise,

b. 12-04-1721 à Lévis; m. 29-08-1741 à Québec à Jean-Baptiste Drapeau; s. 14-02-1771 à Lévis.

Marie-Thérèse,

b. 07-02-1723 à Lévis; m. 01-06-1744 à Lévis à Joseph Larrivée.

Charles-Louis,

b. 1720; m. 29-10-1744 à Lévis à Suzanne Duquet; s. 25-11-1749 à Lévis.

Joseph,

b...; m. 18-01-1751 à Lévis à Marie-Anne Huot.

Louis-Jacques,

b. & s. 15-01-1725 à Lévis.

Marie-Elisabeth,

b. 25-01 & s. 13-04-1726 à Lévis.

Jean-Baptiste,

b. & s. 10-07-1730 à Lévis.

Etienne(Louis/Durand Jeanne)

s. 16-12-1759 à Lévis; m. 27-05-1722 à Lévis à Marie-Geneviève Rochon,(Etienne) b 1701.

Etienne,

b. 07-03-1723 à Lévis; 1er m. 23-11-1751 à Lévis à Geneviève Samson; 2ième m. 13-02-1764 à Lévis à Louise Grenet.

Charles,

b. 27-10-1725 à Lévis; m. 16-08-1756 à Beaumont à Marthe Turgeon.

Michel,

b. 14-02-1728 à Lévis; 1er m. 19-02-1753 à Lévis à Marie-Joseph Turgeon; 2ième m. 23-07-1770 à Lévis à Cécile Quentin.

Louis,

b. 08-04-1730 à Lévis; m. 06-11-1753 à Beaumont à Marie-Geneviève Lacasse.

Marie-Geneviève,

b. 01-02-1732 à Lévis; m. 31-07-1752 à Lévis à Michel Dussault.

Geneviève-Marguerite,

b. 11-01-1734 à Lévis; m. 23-08-1755 à Lévis à François Guay.

Marie-Anne,

b. 16-07-1740 à Lévis; m. 25-05-1763 à Lévis à Joseph Lemieux.

Barbe,

b. 25 & s. 27-04-1742 à Lévis.

Marie-Louise,

b. 03-05-1744 à Lévis.

Jean-Baptiste,

b. 20 & s. 28-10-1745 à Lévis.

Jacques(Louis/Durand Jeanne)

b. 1696; s. 20-10-1756 à Lévis; m. 15-06-1722 à Lévis à Rochon Geneviève-Charlotte,(Etienne) b. 1699.

Jacques,

b. 12-04-1723 à Lévis; 1er m. 11-01-1751 à Lévis à Véronique Bourassa; 2ième m. 17-06-1754 à Lévis à Charlotte Samson.

Jean-Louis,

b. 01-10-1725 à Lévis; s. 31-08-1743 à Lévis.

Charles-Louis,

b. 06-05-1736 à Lévis; m. 24-08-1761 à Lévis à Louise Samson.

Joseph-Marie,

b. 31-08-1729 à Lévis; s. 09-08-1730 à Lévis.

Joseph-Marie,

b. 08-07-1731 à Lévis; m. 18-04-1763 à Lévis à Marie-Joseph Guay.

Marie-Joseph,

b. 28-02-1728 à Lévis.

Marie-Véronique,

b. 24-11-1732 à Lévis; m. 23-11-1751 à Lévis à Ignace Samson.

André,

b. 11-01-1734 à Lévis.

Marguerite,

b. 11-01-1734 à Lévis; m. 01-03-1756 à Lévis à Etienne Samson.

Marie-Anne,

b. 04-10-1737 à Lévis; s. 22-09-1755 à Lévis.

Marie-Catherine,

b. 12-09-1740 à Lévis; m. 10-01-1764 à Lévis à Jean-Baptiste Carrier.

Jean-Baptiste,

b. 04-08-1742 à Lévis; m. 08-01-1770 à Lévis à Catherine Bourassa.

Marie-Louise,

b. 01-05-1744 à Lévis.

 

Jean-Baptiste(Jean-Baptiste/Louise Carrier)

1er m. 23-11-1739 à Lévis à Bourassa Marie-Louise(François) b. 1716; s. 08-08-1748 à Lévis;

Jean-Baptiste,

b. 16-11-1740 à Lévis; s. 15-07-1741 à Lévis.

Joseph,

b. 01-02-1743 à Lévis; m. 05-11-1765 à Lévis à Marie-Anne Levasseur.

Marie-Louise,

b. 11-03-1744 à Lévis; s. 06-07-1751 à Lévis.

Marguerite,

b. 14-11-1745 à Lévis.

Jean-Baptiste,

b. 01-01-1742 à Lévis; m. 18-04-1763 à Lévis à Rose Nolin.

Catherine,

b. 08-08-1748 à Lévis.

François,

b...; m. 17-02-1770 à Lévis à Madeleine Carrier.

 

2ième m. 23-06-1750 à St-Laurent, Ile d'Orléans à Pouliot Gertrude(Jean) b. 1728.

Marie-Angélique,

b. 10-04-1751 à Lévis; m. 08-01-1770 à Lévis à Charles Carrier.

Marie-Louise,

b. 21-05-1752 à Lévis; s. 26-04-1756 à Lévis.

Ambroise,

b. 30-01-1754 à Lévis.

Louis,

b. 24-04-1755 à Lévis.

Charles,

b. 12-08-1756 à Lévis; s. 06-05-1757 à Lévis.

André,

b. 27-11-1757 à Lévis.

 

3ième m. 28-02-1764 à Lévis à Dussault Marie-Anne(Jean).

 

Charles(Jean-Baptiste/Louise Carrier)

s. 25-11-1749 à Lévis; m. 29-10-1744 à Lévis à Duquet Suzanne(Jean) (elle épouse 18-01-1751 J.-Baptiste Carié à Lévis).

Suzanne,

b...; m. 10-01-1775 à Lévis à Charles Carrier.

Charles,

b. 06-11-1749 à Lévis; 1er m. 03-07-1780 à Beaumont à Marie-Joseph Lacasse; 2ième m. 16-02-1795 à St-Ours à Thérèse Larocquebrune.

 

Jacques(Jacques/Rochon Geneviève-Charlotte)

1er m. 11-01-1751 à Lévis à Bourassa Véronique,(François) s. 12-04-1751.

2ième m. 17-06-1754 à Lévis à Samson, Charlotte,(Ambroise).

Charlotte,

b...-03 & s. 27-09-1755 à Lévis.

Angélique,

b. 09-09-1756 à Lévis. Angélique épouse de Ignace Huot. (fille de Jean-Baptiste/Gertrude Pouliot?).

Agnès,

b. 08-03-1758 à Lévis; s. 30-11-1760 à Lévis.

Jean-Jacques,

b. 27-10--1760 à Lévis.

François,

b. 28-03-1763 à Lévis.

Pierre-Salvador,

b. 30-06-1764 à Lévis.

Augustin,

b. 28-08-1766 à Lévis.

Marie-Anne,

b. 07-08-1768 à Lévis.

Louis,

b. 20-04-1770 à Lévis.

 

Joseph(Jean-Baptiste/Louise Carrier) m. 18-01-1751 à Lévis à Huot dit St-Laurent Marie-Anne(Laurent) b. 1731.

Joseph,

b. 02-11-1751 à Lévis.

Marie-Anne,

b. 03-03-1753 à Lévis.

François-Marie,

b. 10-08-1754 à Lévis; m. 22-01-1788 à Beaumont à Marie-Charlotte Boilard.

Marie-Geneviève,

b. 01-12-1757 à Lévis; s. 20-01-1758 à Lévis.

Jean-Baptiste,

b. 23-02-1764 à Lévis.

Antoine,

b. 09-10-1768 à Lévis.

 

Etienne(Etienne/Rochon Marie-Geneviève)

1er m. 23-11-1751 à Lévis à Samson Geneviève(Joseph) s. 09-09-1762 à Lévis.

 Marie-Geneviève,

b. 01-07-1752 à Lévis.

 Etienne-Marie,

b. 01-07-1754 à Lévis.

 Marie-Anne,

b. 21-06-1755 à Lévis.

 Charles,

b. 26-02-1757 à Lévis.

 Véronique,

b. 16-05-1758 à Lévis.

 Marie-Charlotte

b. 09-09-1762 à Lévis.

 

2ième m. 13-02-1764 à Lévis à Grenet Louise(Pierre) b. 1739.

 Louis,

b. 16-11-1764 à Lévis; s. 28-02-1765 à Lévis.

Joseph-Marie,

b. 18-03 & s. 01-08-1766 à Lévis.

Jean-Baptiste,

b. 14-05-1767 à Lévis.

Louise,

b. 25-03-1769 à Lévis.

Marie-Angélique,

b. 10-03-1771 à Lévis.

 

Michel(Etienne/Rochon Marie-Geneviève)

1er m. 19-02-1753 à Lévis à Turgeon Marie-Joseph(Joseph) b. 1725; vve de Jacques Huard; s. 27-04-1769 à Lévis.

Michel,

b. 24-02-1754 à Lévis; s. 01-01-1760 à Lévis.

Marie-Charlotte,

b. 11-05-1755 à Lévis.

Marie-Joseph,

b. 01-09-1756 à Lévis.

Michel,

b. 23-02-1761 à Lévis; s. 07-03-1765 à Lévis.

Pierre.

b. 20-04-1763 à Lévis.

Geneviéve,

b. 01-11-1764 à Lévis.

Jean-Baptiste,

b. 1766; s. 27-04-1769.

Louis,

b. 21-04 & s 03-08-1769.

 

2ième m. 23-07-1770 à Lévis à Quentin,Cécile(Louis).

 

Louis(Etienne/Rochon Marie-Geneviève)

m. 06-11-1753 à Beaumont à Lacasse Marie-Geneviève(Charles) b. 1734.

Louis,

b. 1754; s. 19-11-1756 à Lévis.

Marie-Louise,

b. 08 à Lévis & s. 26-04-1756 à Lévis.

Michel,

b. 28-09-1758 à Lévis.

Marie-Louise,

b. 10-12-1760 à St-Joseph, Beauce.

Joseph,

b. 30-01-1762 à St-Joseph, Beauce.

Marie-Geneviève,

b. 15-07-1764 à Lévis; s. 03-03-1765 à Lévis.

Marie-Louise,

b. 07-10-1765 à Lévis.

 

Charles-Etienne(Etienne/Rochon Marie-Geneviève)

m. 16-08-1756 à Beaumont à Turgeon Marthe(Joseph) b. 1737; s. 04-08-1766 à Lévis.

Charles,

b. 27-11-1757 à Lévis.

Etienne,

b. 23-02-& s. 26-12-1759 à Lévis.

François,

b. 06-05-1761 à Lévis.

Etienne,

b. 10-02-1763 à Lévis.

Jean-Baptiste,

b. 06 & s. 28-01-1765 à Lévis.

Joseph-Marie,

b. 04-08-1766 à Lévis.

 

Charles(Jacques/Rochon Geneviève-Charlotte)

m. 24-08-1761 à Lévis à Samson Louise(Etienne).

Louise,

b. 04-1762; s. 07-02-1764 à Lévis.

Louise,

b. 16-06 & s. 23-09-1767 à Lévis.

Charles-Joseph,

b. 23-11-1768 à Lévis.

 

 Joseph(Jacques/Rochon Geneviève-Charlotte)

m. 18-04-1763 à Lévis à Guay Marie-Joseph(Charles).

Jean-Baptiste,

b. 05-03-1766 à Lévis.

Prosper,

b. 16-09-1768 à Lévis.

Marie-Angélique,

b. 01-11-1770 à Lévis.

 

 Jean-Baptiste(Jean-Baptiste/Bourassa Marie-Louise)

m. 18-04-1763 à Lévis à Nolin Marie-Rose(Pierre) b. 1745.

Jean-Baptiste,

b. 19-04-1764 à Lévis; s. 22-05-1765 à Lévis.

Jean-Baptiste,

b. 24-05-1765 à Lévis.

Jean-François-Xavier,

b. 19-01-1767 à Lévis.

Etienne,

b. 06-11-1768 à Lévis.

Marie-Rose,

b. 16-12-1770 à Lévis.

 

Joseph(Jean-Baptiste/Bourassa Marie-Louise)

m. 05-11-1765 à Lévis à Levasseur Marie-Anne(Louis).

Marie-Anne,

b. 27-02 & s. 10-05-1767 à Lévis.

Marie-Anne,

b. 02-04-1770 à Lévis.

Olivier,

b. 15-04-1787 à Lévis; m. 09-1810 à Lévis à Angélique Bourget.

 Joseph,

b...

François

b...

 

Jean-Baptiste(Jacques/Rochon Geneviève-Charlotte)

m. 08-01-1770 à Lévis à Bourassa Catherine(François).

Jean-Baptiste,

b. 25-10-1770 à Lévis.

Louise

épouse de Abraham Lagueux.

 

François(Jean-Baptiste/Bourassa Marie-Louise)

m. 17-02-1770 à Lévis à Carié Madeleine(Joseph).

Marie-Madeleine,

b. 14 & s. 24-12-1770 à Lévis.

 

Charles(Charles/Duquet Suzanne)

1er m. 03-07-1780 à Beaumont à Lacasse Marie-Joseph(Antoine) b. 1750.

Marie-Anne,

b. 1789; s. 21-08-1790 à Repentigny.

 

2ième m. 1795 à St-Ours à Thérèse Larocquebrune.

 

François(Joseph/Huot Marie-Anne)

m. 22-01-1788 à Beaumont à Boilard Marie-Charlotte(Claude).

 

Jean-Baptiste(Jean-Baptiste/Nolin Marie Rose)

b. 1765; s. 1859 à Lévis m. 27-10-1788 à Lévis à Hallé Catherine(Louis) b. 1768.

 Charles,

b...; m. à Luce Paradis; père de Louis-Nazaire ordonné à Rome.

 

Olivier(Joseph/Levasseur Marie-Anne)

m. 09-1810 à Lévis à Bourget Angélique(Pierre).

Olivier,

b. 1823; m. 1844 à Marie Corneau.

 

COMPLEMENT AU DICTIONNAIRE GENEALOGIQUE TANGUAY. JOSEPH ARTHUR LEBOEUF, 1957-64.

 

Bégin, Jean-Baptiste,

m. 27-10-1788 à Lévis, à Catherine Hallé.

Bégin, Charles,

veuf de Marie-Jos Lacasse (Charles & Suzanne Duquet) m. le 16-02-1795 à St-Ours à Thérèse de Larocquebrune, veuve de François Gosselin (François/Marie Venne).

 

TESTAMENTS, DONATIONS, INVENTAIRES DU REGIME FRANCAIS CONSERVES AUX ARCHIVES JUDICIAIRES DE QUEBEC. P.-G.ROY. QUINTIN, 1941.

Bégin,

 

Charles et Suzanne Duquet, inventaire, Nicolas Pinguet, 19-10-1750.

Jacques, veuf de Geneviève Rochon, inventaire, Barolet, 05-11-1756.

Jean-Baptiste, donation à Jeanne Durand, veuve de Louis Bégin, sa mère, Chambalon, 12-10-1709.

Jean-Baptiste, veuf de Louise Carrier, inventaire, Jacques Pinguet, 20-11-1730.

Joseph, testament, Barolet, 25-04-1748.

Joseph, et Marie-Anne Huot, donation mutuelle, Barolet, 06-05-1751.

Louis, et Jeanne Durand, inventaire, La Cetière, 24-07-1713.

Marguerite, et Eustache Couture, inventaire, Lepailleur, 07-04-1701.

Marie-Anne, et Louis Guay, inventaire, Métru, 27-07-1694.

 

TESTAMENTS OLOGRAPHES CONSERVES AUX ARCHIVES JUDICIAIRES DE QUEBEC.

Bégin,

 

Anna, épouse de Joseph Bégin, insinué le 21-04-1928.

Charles-Eudore, de St-David de l'Auberivière, insinué le 03-07-1933.

Emilie, épouse de Ferdinand Lapierre, de Breakeyville, insinué le 18-06-1938.

Emilie, épouse de Joseph Alma Taylor, de Lévis, insinué le 12-10-1937.

Joseph, de Ste-Marguerite, insinué le 07-12-1928.

Son Eminence le Cardinal Louis-Nazaire, Archevêque de Québec, insinué le 12-08-1925.

Rébecca, veuve de L.-Honoré Lapierre, de Lévis, insinué le 06-08-1932.

 

INVENTAIRE DES GREFFES DES NOTAIRES DU REGIME FRANCAIS. MIN. DES AFFAIRES CULTURELLES.

 

Vol. 7 p.92 François Genaple. Contrat de mariage d'Estienne Rochon et Elisabeth Bégin 26-07-1693.

Vol. 1 p.62 Guillaume Audouart de Saint-Germain. Concession de Jean de Lauzon à Louis Bégin 18-11-1655.

Vol. 2 p.117 Pierre Duquet. Vente de concession de Louis Bégin à Gabriel Lemieux 22-07-1665.

Vol. 3 p.147 Romain Becquet. Marché entre Louis Bégin, Michel Goteron et Claude Renard 26-11-1676.

Vol. 8 p.285 Nicolas Métru. Contrat de mariage d'Eustache Cousture Sr de Bellerive, fils de Guillaume et d'Anne Esmard; et Marguerite Bégin, fille de Louis Bégin et de Jeanne Durand 07-11-1695.

Vol.8 p.284 Nicolas Métru. Inventaire des effets, dettes et papiers de feu Marie-Anne Bégin épouse de Louis Guet 27-07-1694.

Vol. 19 p.518 Louis Chambalon. Cession et transport entre Laurent Poiré et Suzanne Bégin; Charles Grenet et Marie-Anne Guay, tous de la seigneurie de Lauzon, à Jean-Baptiste Bégin, leur frère, beau-frère et oncle, du dit lieu, de tous leurs droits en la succession de feu Louis Bégin, père de la dite Suzanne; de Charles Bégin, son frère, et Jeanne Durand, leur mère et aïeulle 22-11-1715. Compte et partage des biens de la communauté de feu Louis bégin et Jeanne Durand, de la seigneurie de Lauzon, suivant l'inventaire passé devant La Cetière, le 24-07-1713, 22-11-1715.

Vol. 18 p.257 Louis Chambalon. Partage des biens mobiliers et immobiliers de feu Jean Bégin, I.O., entre Madeleine Leblanc, sa veuve, ses enfants mineurs et Gabriel Gosselin, son beau-fils, tous héritiers pour 1/5 des biens du dit Bégin 03-04-1700.

Vol. 19 p.282 Louis Chambalon. Donation pour cause de mort de Jean-Baptiste Bégin, de St-Joseph de Lauzon, à Jeanne Durand, veuve de Louis Begein, sa mère 12-10-1709.

Vol. 19 p.23 Louis Chambalon. Inventaire des biens meubles, dettes actives, titres et papiers, de feu Etienne Rocheron, veuf d'Elizabeth Bégin, et de Marie-Charlotte Jeanne, sa veuve 30-05-1703.

Vol. 19 p.323 Louis Chambalon. Bail à loyer pour quelques mois, de Pierre Choveaux de Charlesbourg, à Charles et Louis Brulot, Charles Carié, Charles Lecourt, René Patry, Louis L'Aneau, Estienne Bégin, de la seigneurie de Lauzon, d'un charrois du port de 6 tonneaux 05-10-1710.

Vol. 19 p.514 Louis Chambalon. Quittance par Charles Grenet et Marienne Guiet, de la seigneurie de Lauzon, à leur père et beau-père, Louis Guiet, pour la part d'héritage de la dite Guiet en la succession de feu Marie-Anne Bégin, sa mère, suivant l'inventaire passé par Métru, le 27-07-1694, 29-10-1715

 

LE DROIT, OTTAWA/HULL, 13-01-1992. GENEALOGIE.

Un seul ancêtre pour les Bégin du Canada.

Sources; Drouin. Généalogie de Roméo Bégin. Notes personnelles de l'auteur.

Texte de; Monique Saint-Amant. Chronique réalisée en collaboration avec la Société de généalogie de l'Outaouais. C.P. 2025, succ. B, Hull (Qc), J8Z 3Z2. Tel.; 684-1158.

 

Au printemps de 1655, Louis Bégin, accompagné de son frère Jacques, quittait Honfleur en Normandie pour venir s'installer en Nouvelle-France.

En novembre suivant, il recevait du sieur Jean de Lauzon, une terre de trois arpents de front et de quarante arpents de profondeur, à cet endroit connu sous le nom de Pointe de Lévis.

Ce n'est qu'en 1668 qu'il se mariait, prenant pour épouse Jeanne Durand, fille de Martin Durand et de Françoise Brunet. Cette jeune fille était venue de Quimper-Corentin, en Bretagne avec sa mère, veuve.

Quant à Jacques, le frère cadet de Louis (erratum: ce Jacques était son père), celui-ci se faisait aussi concéder une terre, le 4 octobre 1661, dans cette même seigneurie de Lauzon. Cependant, trois ans plus tard, le malheureux se noyait devant la basse-ville de Québec.

 

Une souche unique.

Louis Bégin est donc le seul chef de famille de ce nom qui soit venu de France au Canada; conséquemment, il est l'ancêtre de tous les Bégin canadiens. Un Bégin risque peu de se tromper en saluant un autre du même nom, de "cousin, cousine". Louis serait né en 1631 dans la paroisse de Saint-Léonard de Honfleur. Cela lui donnerait 36 ans en 1667 mais le recensement général de cette année lui en attribue 32. Cette différence d'âge se retrouve au recensement de 1681 où il devrait avoir maintenant 50 ans. Cependant, les renseignements suivants y sont donnés: "Louis Bégin, 44 ans; Jeanne Durand, 29 ans; Marie-Anne, 12; Marguerite, 9; Elizabeth, 3; 1 fusil; 3 bêtes à cornes; 8 arpents, en valeur".

Quelle source doit-on croire? Etait-ce une erreur du recenseur ou bien, Louis se serait-il rajeuni auprès de sa très jeune épouse? Une recherche s'impose...

Plusieurs autres enfants naquirent à Louis et à Jeanne. Trois de leurs fils parvinrent à l'âge adulte et laissèrent des descendants -Jean-Baptiste, Etienne et Jacques - qui s'installèrent tous dans la seigneurie de Lauzon.

Parmi les descendants d'Etienne, un est venu tenter sa chance dans l'Outaouais. En 1880, Polycarpe Bégin, mieux connu sous le nom de Joseph, menuisier de profession, prenait pour épouse Délima St-Amour de la paroisse Notre-Dame d'Ottawa. Toutefois, c'est à Janeville, sur la rue Maud et sur le chemin Montréal, qu'il choisit d'élever sa famille de 7 enfants. La rue Maud fut changée à Bégin par la suite. Greffier d'Eastview.

Un des fils de Polycarpe, Roméo Bégin, s'illustra sur la scène municipale et provinciale, occupant le poste de greffier de la ville d'Eastview pendant plusieurs années et représentant du comté de Russell à Toronto de 1937 à 1948. C'était aussi un homme d'affaires bien en vue. De 1931 à 1952, il a tenu magasin à l'angle du chemin Marier et du chemin Montréal dans l'ancienne salle de billard achetée d'Alex Paquette, agrandie et transformée en épicerie-boucherie. En demandant à Drouin de faire sa généalogie, Roméo Bégin a appris que sa famille était associée à des ancêtres bien connus tels que: Urbain Tessier, Blaise Juillet, Pierre Miville, Monseigneur Tanguay, Abraham Martin, et...Robert Drouin.

 

La lignée Bégin. En France

Jacques Bégin/Diane Meloque, mariés à Saint-Léonard de Honfleur en Normandie.

Au Canada

1. Louis Bégin/Jeanne Durand, 15 octobre 1668, Québec.

2. Etienne Bégin/M.-Geneviève Rochon, 27 mai 1722, Lévis.

3. Louis Bégin/M.-Geneviève Lacasse, 6 novembre 1753, Beaumont.

4. Antoine Bégin/Angélique Chabot, 5 novembre 1804, St-Vallier.

5. Etienne Bégin/Adelaïde St-Hilaire, 3 mars 1851, St-Joseph de Lévis.

6. Polycarpe Bégin/Délima St-Amour, 2 août 1880, Notre-Dame d'Ottawa.

7. Roméo Bégin/Anna Carle, 11 juin 1923, Messines.

8. Leurs enfants: Rolland, Evelyne, Claire, André, Agathe.

 

En France.

Jacques Bégin/Diane Meloque, St-Léonard de Honfleur (Calvados) Lisieux Normandie.

 

Au Canada.

Louis Bégin/Jeanne Durand, 15-10-1668, Québec.

Jean-Baptiste Bégin/Louise Carrier, 21-01-1714, Lauzon Lévis.

Joseph Bégin/M.-Anne Huot dit St-Laurent, 18-01-1751, Lauzon Lévis.

Joseph Bégin/Catherine Demers, 03-04-1780, Lauzon Lévis.

Joseph Bégin/Marguerite Beaudoin, 13-10-1806, St-Henri de Lévis.

Joseph Bégin/Louise Nadeau, 24-01-1832, St-Henri de Lévis.

Octave Bégin/M.-Ludivine Dostie, 03-10-1870, St-Ephrem de Beauce.

Joseph Bégin/Elise Giguère, 07-02-1898, St-Samuel de Beauce

Arthur Bégin/Eliane Levasseur, 22-11-1927, Lac Mégantic.

 

Vous êtes invités à nous faire parvenir vos commentaires à une des adresses suivantes:
richard_email.jpg
ou
ghislain_email.jpg

Retour au début

Retour à Collection "Les Bégin d'Amérique"