Volume 9

 

Les BÉGIN à travers différents documents d'archives pour la création d'une base d'un dictionnaire généalogique et biographique des Bégin

Tome I

par J. E. GILBERT BÉGIN

1996

 

Publié et diffusé par GHISLAIN et RICHARD BÉGIN

COLLECTION "LES BÉGIN D'AMÉRIQUE"

 

 

ORIGINE DU NOM: Bégin.

Loredan Larchey:

 

Bégin.

1. forme de Béguin.

2. dérivé de Bège-Gris, jaunâtre (oil),

3. goret (oc).

 

Béguin.

1. Bègue,

2. religieux du tiers ordre fondé par Lambert Bègue à Liège,

3. bonnet d'enfant (nord).

 

Dauzat:

Bègue, "bègue", et ses dérivés: Bégard (Normandie...), Bégon, Béguet, Bégot, Bégu. Avec l'article: Lebègue (répandu).

Bégard, "moine mendiant" (du néerlandais beggen), a désigné une secte religieuse au XIIIe siècle; de la même racine Béguin (répandu),

Bégin, variations: Bégouin, Bégouen. Le nom de Bégin est relativement peu répandu et pourrait découler d'un état ou d'une occupation. Il peut être associé à la désignation de "moine mendiant" ou de "celui qui fait des chapeaux ou des bonnets".

 

Les noms de famille Béguin, Bégin et Béghin ont une origine commune; ils proviennent du nom commun "Béguin" mot sous lequel étaient généralement connus les membres du sexe masculin, des confréries ou communautés appelées Béguinages, établies dans la partie est de la France, dans les Pays-Bas et en Allemagne, c'est-à-dire à proximité du Rhin. Chaque communauté était cependant indépendante des autres du même genre.

Le but de ces communautés était la vie en commun de personnes du même sexe, ayant approximativement le même âge, les mêmes moyens ou revenus et les mêmes gouts. Ils ne prononçaient pas de voeux, mais étaient soumis à la même régie interne.

Au commencement du XIVe siècle, celles de ces communautés qui étaient composées de membres du sexe masculin tombèrent dans l'hérésie, en soutenant que la pauvreté intégrale dans les cérémonies du culte était nécessaire; elles furent condamnées le 12 novembre 1323, par Jean XXII, un des sept papes d'Avignon.

Ces communautés furent alors dissoutes et plusieurs de leurs membres ne portant jusqu'alors qu'un nom individuel furent communément appelé le Béguin, exemple: Jean le Béguin, Pierre le Béguin. Ils se marièrent et firent souche, et le qualificatif "Béguin" qui leur avait été donné se transforma à cette époque en nom de famille, Béguin, Béghin ou Bégin, suivant la partie de la France qu'ils habitaient ou allèrent habiter.

Au point de vue linguistique, la France était alors divisée en deux parlers appelés: langue d'oc et langue d'oil. Ces parlers différaient souvent l'un de l'autre quant au nom donné à un objet, au sens donné à un mot ou quant à son épellation et sa prononciation, tout comme la langue d'un pays diffère de celle d'un autre.

La langue d'oc était en usage courant dans les Flandres, la Wallonie, la Champagne et généralement dans la partie est de la France. Par contre, la langue d'oil était en usage dans la Bourgogne, la Normandie et plus généralement dans la partie ouest de la France.

Lorsque le qualificatif "Béguin" fut transformé en nom de famille dans un territoire où la langue d'oc était d'usage courant, ce nom fut épelé indifféremment:"Béguin" ou "Béghin" (la deuxième syllabe se prononce comme gain dans les deux noms), parce que les deux épellations répondaient alors à la tendance euphonique du parler dans ce territoire.

D'autre part, lorsque le qualificatif "Béguin" fut transformé en nom de famille dans un territoire où la langue d'oil était d'usage courant, ce nom fut épelé "Bégin", (la deuxième syllabe se prononce jin), parce que cette épellation répondait alors à la tendance euphonique du parler dans ce territoire.

A la Bibliothèque Nationale, à Paris, se trouve un grand nombre de manuscrits originaux, classifiés par ordre de province. Parmi ceux de la Bourgogne, il y en a un certain nombre classés sous le nom "Bégin".

En voici deux où l'épellation est "Bégin".

1. Une quittance devant le notaire Puteau, en date du 14 septembre 1606, par Christophe Bégin, gentilhomme de la venerie du Roi, à Fontainebleau. Le comparant a signé "Xstophe Bégin". (Voir appendice A, à la fin du chapitre).

2. Une quittance devant le notaire Hurel, en date du 20 mai 1722, par Jacques Bégin, avocat, à Dijon, comme procureur de Jeanne Bégin. (Voir appendice B, à la fin du chapitre).

Dans cette même bibliothèque, on trouve aussi sous le nom de "Bégin" des armoiries octroyées à Jacques Bégin, et sous le nom de "Béguin", un grand nombre de manuscrits et des armoiries octroyées à Guillaume Béguin, de Reims, en Champagne.

Les almanachs d'adresses publiées de nos jours en France et en Belgique, donnent à Paris plus de Béguin que de Béghin et très peu de Bégin. A Gand, en Belgique, des Béghin, à Reims, en Champagne, des Béguin, à Dijon en Bourgogne des Bégin. En Normandie, il n'y a pour ainsi dire que des Bégin; ils se sont disséminés; on en trouve à Beuzeville et aux environs, tel qu'à Martainville, Formoville, Montfort sur Risle, Honfleur, Tourlaville etc.

Notre premier ancêtre canadien, Louis Bégin, le premier de ce nom qui se soit marié et ait fait souche en la Nouvelle-France, est né à Honfleur, le 28 septembre 1631. Comme son père Jacques, et ses autres parents en France, son nom de famille était épelé "Bégin".

Jusqu'à la fin du XVIIIe siècle l'épellation du nom de famille "Bégin" subit au Canada des variations de la part de quelques uns des missionnaires, des prêtres et des notaires du temps. En effet, les missionnaires et les prêtres, dans leur rédaction des actes de l'état civil et les notaires, en préparant leurs actes notariés épelaient souvent le nom Bégin; "bégen" "béjin" ou "bégein" et les personnes qui signaient ces actes agissaient aussi à leur guise ou dans la mesure de leur respect pour l'orthographe du nom. Pourtant ces missionnaires, prêtres et notaires étaient dans le temps, les gens les plus instruits de la colonie. (Voir appendices C, D et E à la fin du chapitre). Mais avec la venue du XIXe siècle, toutes ces variations disparurent et le nom de famille "Bégin" a depuis une orthographe uniforme admise généralement et au Canada et au Etats-Unis.

On a déjà insinué que le nom de famille Bégin peut provenir du nom d'une petite commune de Béthume, département Pas de Calais, France, appelé "Beugin". Cette origine ne repose sur aucune tradition, ni sur aucune preuve historique. Cette commune était au IVe siècle, connue sous le nom de Belgim. Vers l'année 1200, ce nom fut transformé en Beugin et a été conservé jusqu'à nos jours. Parmi la population, il y a quelques personnes, qui portent comme nom de famille le nom de la commune "Beugin", mais il n'y a jamais eu de personnes portant le nom de Bégin dans cette commune, ce qui prouve que le nom de la commune a formé un nom de famille distinct ayant la même épellation, à savoir: "Beugin".

Au point de vue orthographique le mot français est généralement composé d'un radical et d'une terminaison. Le radical est généralement invariable tandis que la terminaison ne l'est pas.

Or, dans le nom commun "Béguin" le radical est "beg" et la terminaison "uin". Dans le nom propre "Bégin" le radical est exactement composé des mêmes lettres que le nom commun Béguin, et même l'accent aigu est conservé, tandis que dans la terminaison il y a des variations. D'un autre côté, dans le mot "Beugin" le radical est "Beug" alors que la terminaison est "in". Faire dériver le nom Bégin de Beugin serait changer le rôle du radical, qui est invariable.

Il résulte donc de ces observations que le nom "Bégin" n'est pas dérivé du nom de la place "Beugin" mais il l'est du nom commun "Béguin", non seulement au point de vue historique, mais aussi au point de vue linguistique.

 

APPENDICES.

A-Pièces originales, 264, Dossier 5737, Bégin. Bibliothèque Nationale, à Paris. Pièce 2. Copie verbatim.

"En la présence de moy, notaire royal à Fontainebleau, soubsigné, Christophe Bégin, gentilhomme de la venerye du Roi, a confessé avoir eu et receu comptant de noble homme Messire Phillibert Bourlon, conseiller de Sa Majesté, trésorier de sa vennerye, thoile de chasse et faulconnerye, la somme de huict quinze lyvres tournois a luy ordonnée pour ses gaiges à cause de sondit estat durant les quartiers de janvier, febvrier et mars, apvril, may et juing de la présente année. De laquelle somme de VIII(xx) et XV livres tournois ledit BEGIN s'est tenu et tient pour contant et bien payé, et en a quitte le dit sieur Bourlon, trésorier susdit, et tous aultres. Faict et passé audit Fontainebleau en l'estude dudit notaire, après midi es presences de Jacques de Poix, vallet de la dite venerye, et Galant Biguot, Ledit Biguot a déclaré ne savoir signer. Le quatorzièsme septembre mil six cens six".

(signé) "Xstophe BEGIN".

(signé) "De Poix".(signé) "Puteau".

 

B-Pièces originales, 264. Dossier 5737, Bégin. Bibliothèque Nationale à Paris. Pièce 3. Copie verbatim.

"Par quittance passée devant Me Hurel, notaire, le vingt-un février mil six cent vingt, appert Me Jacques BEGIN, avocat à Dijon, au nom et comme procureur de Jeanne BEGIN, veuve de Michel Jacquemin, payeur des gages des officiers du Parlement de Dijon, avoir reçu du trésor royal la somme de trois mille deux cens livres en augmentation de gages levez par ledit feu sieur Jacquemin suivant la quittance de M. Bertin trésorier des revenus casuels, du douze février mil sept cent quatre, controllée le quatre avril ensuivant; les dites augmentations de gages appartenans à ladite damoiselle Jacquemin comme donataire des meubles et acquêts dudit deffunt son mary par acte passé devant Pie et son confrère, notaire à Dijon, le dix-huit janvier mil sept cent quatorze, insinué le quatorze février suivant."

"Extrait et collectionné sur la minute de ladite quittance en ma possession, aujourd'hui vingt may mil sept cent vingt deux".

(signé) "Hurel".

 

C-Extrait verbatim de l'inventaire des biens de la communauté de la veuve Bégin(Jeanne Durand) par le notaire Florent de Lacetière, le 2e juillet 1713.

"Aujourd'hui vingt quatriesme jour de Juillet mil sept cent treize a la requete de jeanne durant veuve de deffunt Louis BEGIN vivant habitant de la Coste Lauzon En son nom a cause de la Communauté avec led feu BEGIN Ey le Lorent poiré tant en son nom comme ayant espousé marie Suzanne BEGIN que comme tuteur eslu es justice a Estienne, Charles, et Jacques BEGIN ses beau-frères mineurs de Jean baptiste BEGIN majeur usant de ses droits tant en son nom que comme subrogé tuteur eslu par le même acte esmains de Mrs. de la prevosté et amirauté de Québec En datte du vingt uniesme de ce mois, eustache Couture au nom et comme ayant espousé en premières noces Marguerite BEGIN et tuteur des enfants issus de leur mariage de Charles grenet, au nom et comme ayant espouse marie anne guay fille de deffunte marie anne BEGIN stipulant tant pour eux que pour les autres Cohéritiers en la succession dud. deffunt Louis Bégin leur pere et leur ayeul, a esté par Le No Royal en la prévosté de Québec soussigné y Résidant et témoins enfin nommez et pour La Conservation des biens et droits de tous quil appartiendra a esté fait bon et Loyal Inventaire et description des biens meubles dependant de la Communauté de lad. durant avec Led. feu BEGIN titre papiers Et ensegnemens trouvés en la maison de lad. communauté sur l'habitation size en lad. Seigneurie de Lauzon parr. de St-Joseph de la pointe Levy ou nous nous sommes exprais transporté lesquels biens ont esté Montrez et enseignez par lad. durant après serment par elle fait denancacher. Lattiter (Latiter) ni détourner aucun aux peines en tel cas entroduitte qui luy ont esté donnée a entendre par Led. No(re) soussigné auxquelles Elles cest soumises en cas quil se trouvasse du contraire."

 

D-Extraits verbatim du Compte et Partage des biens de la Communauté de Louis Bégin et de Jeanne Durand sa veuve, et accord entre les enfants et elle, par le notaire Louis Chambalon, le 22 novembre 1715.

"Pardevant le Notaire Royal, en la prevosté de Québec soussigné y Residant et témoins cy bas nommés furent present Jean Baptiste BEGIN majeur, Laurent poiré et Suzanne Bégin sa femme quil authorise par leffet des presentes et Encore Ledit poiré au nom et comme tuteur de Estienne et, Jacques BEGIN ses beaufreres mineurs, Charles Guenet et Marieanne Guay sa femme qu'il authorise aussy pour leffet des presentes fille de Louis Guay et de deffunte Marie-Anne BEGIN sa femme, Eustache Couture au nom et comme tuteur des enfants mineurs issus de luy et de deffunte Marguerite BEGIN vivante sa première femme M Jean baptiste de Saline au nom et comme procureur de gervais rocheron habitant demeuran en lisle de St-Laurent paroisse de sainte famille au nom et comme tuteur de Elizabeth et Suzanne Rocheron filles mineures de deffunt Estienne et de deffunte Elizabeth BEGIN sa femme tous enfans et petits enfans de deffunt Louis Bégin vivant habitant de la Seigneurie de lauzon et de Jeanne Durand sa veuve Leur père et mère ayeul et ayeulle et chacune deux héritiers tant de leur Chef que par Representation des ditte marie anne, Marguerite et Elizabeth BEGIN du dit feu Louis BEGIN leur père et ayeul avec deffunt Charles BEGIN leur frere et oncle pour un huitiesme Et encore les dits susnommés esdits noms comme héritiers Chacun pour un septiesme quant aux immeubles du dit Charles grenet et le dit sieur de Saline es dits noms en conséquence de l'acte dassemblée de parents et amis des dits mineurs faitte le vint un de ce mois pardevant Monsieur le lieutenant particulier Civil et Criminel de la prevosté et amirauté de cette ditte ville de leur bons gré et volonté ont aloue agrée et approuvé Le compte des biens de la Communauté quy a esté entre deffunt Louis BEGIN et la ditte Jeanne durand, que la dite Jeanne Durand sa veuve aussy a ce presente et acceptant leur rend, suivant Linventaire quy en a esté fait par le Florant de la Cetière Notaire Royal en la prevosté de cette ville en datte du vingt quatriesme Juillet mil sept cent treize tel, quil est cy devant contenu et quil a esté crié a la requisition des dittes parties par le Notaire soussigné."

 (Autre extrait du même acte).

 

Immeubles.

"Une terre habitation size en la Seigneurie de Lauzon contenant trois arpens de large sur quarante arpens de profondeur quy fut conceddée au dit Louis Beguin par Messire Jean de Lauzon grand senechal de ce pays par titre de Concession sous seing privé en datte du 18 novembre 1655, dont copie fut déposée en lestude de deffunt Me Bequet Notaire Royal a Québec su 26 juin 1671-Laquelle habitation a legard du fond de la terre seullement et non compris les batiments quy sont dessus construits a esté prisée et estimée a la somme de trois mil Livres par Jean Duquet, Joseph Couture, Michel Lemieux et Jean Carrié a la requisition et en presence de Jeanne durand veuve de dit Louis Beguin et de Jean Baptiste Beguin majeur, de Laurent poiré Beau frere et Tuteur des mineurs de Eustache Couture tuteur des enfants mineurs de la deffunte Marguerite Beguin sa femme. Et de Charles Grenet comme ayant espousé Marianne Guay fille de deffunt Louis Guay et de deffunte marieanne Beguin ses pere et mere. Laquelle habitation est un acquis fait par le dit feu Beguin auparavant son Mariage avec lad. durand quy fut Celebré en la paroisse de Québec le 15 octobre 1668.  

Cy.......L3000."

 

E-Extrait verbatim du contrat de mariage entre Michel Begein et Josephte Turgeon, Veuve de Jacques Huart, par le Notaire Claude Barolet, Québec, le 7 janvier 1753.

Furent present Sr. Estienne Begein habitant de la Seigneurie de Lauzon parroisse de St-Joseph stipulant en cette partie pour Michel Begein son fils mineur de vingt quatre ans ou environ aussy a ce present et de son consentement pour luyet en son nom d'une part. Josephte Turgeon veuve de Jacques Huard, demeurante en la ditte Seigneurie stipulant pour elle de lagrement de Joseph Turgeon son père de Jacques Huard et de Marie Angelique Boucher ses Beaupere et Belle mere aussy presente d'autre part.

Lesquelles partie de lavis et Conseil de leurs d. parens qcy assembles et encore de la part dud. Michel Begein des Srs. Jacques Begein son oncle et Jean-Baptiste Begein son cousin Germain, de Genevieuve Begein sa soeur Germaine; Et de la part de lad. Josephte Turgeon veuve dud. Huard et de Jean Marie et Estienne Huard ses beaux frères, et de Charles Bourassa Cousin fut volontairement faits entre elles les accords et traittés et conventions de Mariage quy suivent.

fait et passé aud. Quebec Etude de Me Barolet l'un desd Notaires L'an mil sept cens cinquante trois le huitiesme Janvier après midy et on lesd. futurs époux, led. Begein pere Jean Baptiste Begein et huard signé avec lesd. Notaires Lad. future epouse et les autres sus nommés déclarés ne scavoir escrire ny signer et de ce interpellés suivant Lord. ce Lecture faitte.

(signé)

"Michelle begeun""Jaque huard"

"etienne begen" "Saillant"

"jean baptiste begein""Barolet N.P."

Quoique les trois signataires étaient le fils, le père et l'oncle, c'est-à-dire de la même branche, chacun d'eux a signé son nom de famille d'une manière différente.

Autre fait digne de remarques: dans les trois cas, la lettre "g" est suivit immédiatement de la voyelle e, et, une règle de la prononciation française veut que quand la lettre "g" est suivie des voyelles e ou i le g est doux comme j.

Vu qu'à cette époque on s'occupait plus de la prononciation des noms de famille que de leur épellation; il n'est pas surprenant que le nom de famille ait dans ces trois cas reçu des signataires une épellation différente.

 

Certains surnoms et sobriquets donnés à la famille Bégin.

Peu de surnoms ont une origine connue; cependant, celui de "Bégin la galette" en a une qui est connue. Le Seigneur Henry Caldwell, profitant de son droit sous le régime féodal, avait retrait une terre traversée par la rivière à la Scie. Ce cours d'eau rencontrait le Chemin Royal, un peu à l'est de l'église actuelle de St-David de l'Auberivière et se jetait dans le St-Laurent près de l'ancien atelier du Grand Tronc, appelé Hadlow, c'est-à-dire, vis-à-vis les Plaines d'Abraham. Sur cette rivière se trouvait, à proximité de la falaise une chute d'eau, que le Seigneur Caldwell utilisa pour y batir un moulin banal. Il avait aussi décidé de se faire une résidence seigneuriale sur le terrain comprenant actuellement les usines et résidences Gravel à Etchemin. Or, pour être le seul propriétaire de tout ce magnifique terrain, qui était un endroit idéal pour un manoir seigneurial, il lui fallait acquérir la terre que Michel Bégin avait reçu en se mariant à Marie Josephte Turgeon, veuve de Huard. Il eut l'idée d'offrir en échange sa terre traversée par la rivière à la Scie (Pont Amyot) pour la terre de Michel Bégin, se réservant toutefois le moulin banal nouvellement bâti par lui ainsi que la chute d'eau. Cette offre fut acceptée et Pierre Bégin fils de Michel prit possession de la terre et se mit à la cultiver avec Charlotte Quentin, son épouse. Leur résidence se trouvait la seule maison à proximité du moulin. Les cultivateurs de la côte Lauzon, surtout à l'ouest de Lévis, et ceux de St-Henri et des paroisses environnantes, qui avaient alors leur sortie au fleuve par le Chemin du Pavé, longeant la rivière Etchemin, prirent l'habitude de venir à ce moulin banal pour y faire moudre leurs grains.

Or, les cultivateurs étaient souvent en grand nombre au moulin, et ne pouvant recevoir leur moulée qu'à tour de rôle; ils apportaient avec eux un peu de farine de sarrazin et allaient attendre à la résidence de Pierre Bégin en se faisant faire des galettes de sarrazin pour s'alimenter.

De là vient que pour distinguer ce Pierre Bégin des autres du même nom il fut surnommé "Bégin la galette".

Ce surnom est resté à ses descendants pendant environ un siècle, c'est-à-dire jusqu'au jour où en multipliant les prénoms au baptème, les surnoms cessèrent d'avoir leur utilité.

La famille Bégin était nombreuse dans la Seigneurie de Lauzon, d'autres surnoms furent donnés à d'autres branches de la famille, à savoir: "Bégin le basque", "Bégin le chat", mais l'origine de ces surnoms n'a pu être expliquée et ces surnoms sont disparus, il y a environ 75 ans, parce que leur utilité avait complètement cessée. La seule mention qui soit faite de Bégin basque est dans une liste des propriétaires de bancs de l'église St-Joseph faite en 1791.(Seig. de Lauzon, J.E.Roy, volIII, App. XXIII). Il y avait à cette époque deux propriétaires de bancs portant le nom de Jean-Baptiste Bégin. On s'est servi dans les régistres de la paroisse du surnom de Jean Baptiste le Basque pour différencier l'un de l'autre. Ce fait n'établit pas cependant l'origine du surnom "Bégin le Basque" mais constate seulement son existence. Cependant, si on en juge par le groupement de ceux qui ont porté ce surnom, "Bégin Basque", il a été donné originairement à un des descendants de Jean-Baptiste Bégin I, marié à Louise Carrier, tandis que le surnom de "Bégin le chat" a été donné à un des descendants de Jacques Bégin I marié à Charlotte Rochon.

La Beauce a été colonisée rapidement. Pour distinguer un individu de l'autre, on se servit d'un mode spécial comme suit: Joseph à Pierre à Antoine, c'est-à-dire Joseph, fils de Pierre et petit-fils de Antoine. Cette habitude, que l'on retrouve dans les premiers actes de l'état civil et les premiers contrats durant la domination française, persiste encore dans cette région.

Si les surnoms ont souvent été donnés pour distinguer une branche de famille d'une autre, par contre, le sobriquet a été donné généralement par dérision à un individu, mais ce sobriquet disparaissait avec cet individu.

De nos jours, le sobriquet n'est plus à la mode, mais il est quelquefois remplacé par des épithètes passagères d'un gout douteux dans la vie et aussi très éphémères. En voici quelques exemples:

 

Etienne Bégin, cinquième génération canadienne, marié en deuxième noces à Angélique Guay, était grand et fort. Sa force naturelle s'était accrue du fait qu'il passait ses journées à glacer le cuir rouge avec un morceau de vitre épais enchassé dans un manche en bois, afin d'enlever au cuir le peu d'eau qui y restait et lui donner une apparance luisante. Il avait l'habitude de porter en été une chemise et un pantalon en toile du pays. De son temps, existait dans le voisinage un navigateur du nom de Norbert Cantin, qui enviait son physique et le craignait; pour se venger, il l'appelait; "Grand fusil de toile".

"Bégin messec" est un autre sobriquet donné à Isidore Bégin, cinquième génération canadienne, marié à Olive Bourget, autrefois de Bienville. Ce sobriquet a été donné parce que son caractère le portait à la sévérité dans ses conversations.

Les sobriquets, "Grand fusil de toile" et "Bégin messec" disparurent à la mort de chacun d'eux.

 

LES PREMIERS BEGIN EN AMERIQUE.

Très nombreux dans la région, les Bégin ont hanté Honfleur au cours des siècles. Les Bégin participaient à la vie religieuse honfleuraise et on les rencontre souvent dans les confréries et charités de la paroisse Notre-Dame de la ville de Honfleur:

Loys en 1496, Estienne en 1510, Richard en 1512, Thomas en 1517, Guillaume en 1518, Jehan en 1537, Henry en 1542, Gouffroy en 1546, et bien d'autres encore.

En 1606, Pierre Bégin, fils de Thomas, marinier de Sainte-Catherine, s'engage pour le voyage de Terre-Neuve et la pêche à la morue, sur le navire dont le maître à bord est Jacques Le Cordier dit Vallin. Pour la même raison, Léonard Bégin s'engage en 1621 à destination de la côte acadienne. Le maître du navire est M. Guillaume Bégin et il est payé par Léonard Lemelletier.

Un navigateur nommé Pierre Bégin faisait partie de l'expédition qui laissa Dieppe, le 30-06-1619, sous la direction de Pierre Du Gua de Monts, à destination de Tadoussac pour y faire la traite des pelleteries au profit de la compagnie de Rouen. Il retourna en France la même année. Il pourrait s'agir du même Pierre Bégin qui avait fait le voyage à Terre-Neuve en 1606.

En 1626, François Bégin part au Canada et lieux circonvoisins: son salaire lui est payé par Marie LeLou veuve Jehan Giffart l'ainé.

Par la suite, on trouve JACQUES BEGIN, de Saint-Léonard de Honfleur, marié vers 1623 à Anne (Diane) Melocque, de Saint-Léonard, qui eurent quatre enfants connus, dont l'un, Louis, né en 1631, émigra en Nouvelle-France avec son père Jacques vers 1655.

 

Les 4 enfants de Jacques Bégin et Anne Melocque: 

1. Jean, Bégin. B.01-09-1624, St-Léonard de Honfleur (Calvados), diocèse de Lisieux, Normandie. Parrain, Jean LeTac, d'Ablon (Calvados), Arrondissement de Pont-l'Evêque, marraine, Jeanne Meloque.

2. LOUIS, BEGIN. B.28-09-1631, St-Léonard de Honfleur (Calvados), diocèse de Lisieux, Normandie. Parrain Loys Langloys, marraine Yvosnelle Delamare, épouse de Jean LeTac.

3. Jacques, Bégin. B.17-09-1634, St-Léonard de Honfleur (Calvados), diocèse de Lisieux, Normandie. Parrain, Jacques Bocage, marraine, Rachel Padsou.

4. Jeanne, Bégin. B.26-12-1636, St-Lénard de Honfleur (Calvados) diocèse de Lisieux, Normandie. Parrain, Nicolas Bégin, marraine, Jeanne Duley.

 

Les archives de l'état civil de Saint-Léonard de Honfleur révèlent que Jacques Bégin avait deux soeurs et trois frères:

1. Marguerite, Bégin. M... Honfleur, France, à Richard Champaigne.

2. Louise, Bégin. I.12-04-1625, Honfleur, France.

3. Jean, Bégin. M... Honfleur, France, à Jacqueline Jeanne.

Eut 2 enfants:

Jacques (B.03-09-1632),

Marie (B.14-07-1635).

4. Nicolas, Bégin. M... Honfleur, France, à Rachel Poisson.

Eut 1 enfant:

Guillaume (B.21-09-1632).

5. Guillaume, Bégin. 1er mariage... Honfleur, France, Catherine L'Osmosne.

Eut 2 enfants:

Jacqueline (B.21-10-1635),

Ambroise (B.17-02-1643).

 

2ièmemariage... Honfleur, France, Anne Matière.

Eut 2 enfants:

Anne (B.10-09-1658),

Jacques (B.02-09-1653).

 

Dans les aveux de 1629 à Jacques de Varin de Saint-Quentin, on trouve Guillaume Bégin, du métier de boulanger, qui posséde une pièce de labour à Gonneville.

Claude Bégin né vers 1634, originaire de la paroisse Saint-Germain, arrondissement et évêché de Poitiers, Poitou (Vienne) est venu en Nouvelle-France à une date...?. Il reçoit la Confirmation le ..-..-1669 à N.-D. de Montréal. Il est décédé le 14-09-1704 à l'Hôtel-Dieu de Québec à l'âge de 70 ans. Célibataire il n'a pas laissé de descendance.

Un Pierre Bégin est présent, S.20-06-1703, Saint-François de Sales de l'IleJésus, de son beau-frère, François Lecler, D.19-06-1703, à l'âge de 23 ans. Toussaint Mastha, autre beau-frère de François Lecler était aussi présent au S. chanté par l'abbé Delabouteillerie. Nous ne connaissons ni l'origine ni la destinée de ce Pierre Bégin.

 

GENERATIONS I ET II.

(Note: Les chiffres romains identifient chacune des générations)

 

Génération -I-

-I- (1) JACQUES BEGIN, né ?. De Honfleur.

Jacques possédait une ferme à la Rivière St-Sauveur dans la paroisse de St-Léonard de Honfleur, arrondissement de Pont-L'Evêque, évèché de Lisieux, Normandie (Calvados). Marié vers 1623 à MELOCQUE, ANNE (parfois appelée DIANE) née ?. Leurs enfants sont identifiés (2). Jacques et son épouse élevèrent, sur leur ferme à la campagne, quatre enfants connus:

-II- (2) 

1. JEAN, baptisé le 01-09-1624 à St-Léonard de Honfleur, parrain Jean Le Tac, d'Ablon (Calvados), marraine Jeanne Melocque. Jean n'est pas venu au Canada.

2. LOUIS, baptisé le 28-09-1631 à St-Léonard de Honfleur, parrain Loys Langloys, marraine Yvosnelle(?) Delamare, épouse de Jean Le Tac.

3. JACQUES, baptisé le 17-09-1634 à St-Léonard de Honfleur, parrain Jacques Bocage, marraine Rachel Padsou. Jacques n'est pas venu au Canada.

4. JEANNE, baptisée le 26-12-1636 à St-Léonard de Honfleur, parrain Nicolas Bégin, marraine Jeanne Duley. Jeanne n'est pas venue au Canada.

Jacques était apparemment veuf lorsqu'il passa en Nouvelle-France, avec son fils Louis, en 1655, ou peu avant. Pour une raison qu'on ignore, la terre, #17 en la seigneurie de Lauzon, que le père et son fils devait défricher ensemble fut concédée par billet du seigneur de Lauzon, au nom de Louis Bégin, le 18-11-1655, billet qui fut déposé au greffe du notaire Guillaume Audouart le 20-11-1655.

Le 04-10-1661, greffe Becquet, Jacques obtenait de Jean Bourdon concession de la terre #14, de deux arpents de front sur trente de profondeur, située dans son arrière-fief Ste-Anne, de la côte de Lauzon, aujourd'hui centre de la ville de Lauzon.

Le 05-11-1663, Jacques est témoin au mariage de Marc Girard, fils de Jean et de Anne Tavernier, à Anne Labé, vve de Guillaume Gilles, célébré par le curé Henri Debernières à N.-D. de Québec.

Le 21-10-1664, Jacques périt, noyé devant la Basse-Ville de Québec. Le service fut chanté à N.-D. de Québec le 21-10-1664 et il fut inhumé le même jour au cimetière de la Côte de La Montagne à Québec.

 

Génération -II-

-II- (2) LOUIS BEGIN, fils de Jacques et Anne Meloque, baptisé le 28-09-1631 à Saint-Léonard de Honfleur, arrondissement de Pont-L'Evêque, évêché de Lisieux, Normandie (Calvados), parrain Loys Langloys, marraine Yvosnelle Delamare, épouse de Jean Le Tac.

Louis immigra en Nouvelle-France, avec son père Jacques, en 1655 ou peu avant.

Le 18-11-1655 Jacques Bégin (1) obtenait une terre du seigneur de Lauzon au nom de son fils Louis. Le billet de concession fut versé au minutier du notaire Guillaume Audouart le 20-11-1655.

"Jean Seigneur de Lauson et Grand Séneschal de la Nouvelle-France, a tous ceux qui ces présentes lettres verront salut scavoir faisons que nous avons donné le concélé, donnons et concédons par ces présentes a titre de cens et vente seigneuriale à Louis Bégin. Le nombre de six vingts arpents de terre et bois de notre seigneurie de Lauson, bornés les dits six vingts arpents si tant ya ainsy qui ensuit à scavoir trois arpents de front sur le fleuve Saind-Laurens, sur quarante arpents de profondeur tenant par devant sur le dict fleuve, par derrière sur la route ou chemin qui regneva le long des concessions d'un costé à Jean Pré d'auxe aux Révérends Pères Jésuites fuyant les lignes et rumbs devant qui luy seront designer. Pour en jouir par le dict Bégin, luy ses hoirs et ses ayant causes avec tout droict de chasse et pesche au devant et au dedans de sa concession à la charge de s'y établir dans la présente année y avoir feu et lieu et auxe pour luy et continuer à l'adevenir autrement la présente concession nule sans auxe formalité et sans que le dict Bégin puisse prétendre aucun dommage et intérest ny restitution des dépenses quil pourrait y avoir fait pour bastir ou déserter et deplus un denier de cens portant lots et ventes saisine et amendes pour chacun des dicts six vingts arpents de terre et bois payable à la récepte de nostre domaine le jour saind Rémy chef d'octobre par chacun an. Et la onzième partie de l'anguille au saulmon que le dict Bégin peschera ou fera pescher au droict de sa concession salés et bien conditionnés portable à la dicte récepte ou sur le quay de Québec à nostre choix à chaque jour saind Martin d'hiver avec deux chappons vifs. Envoyra moudre les grains au moulin banal quand il yen aura. On construira sur la dicte seigneurie et clorra les terres de son désert, et de plus ne pourra prétendre contre ses voysins, aucun dommage, pour les dégats que les bestiaux y pourraient faire à l'adevenir, souffrira sur ses terres les chemins qui seront jugés nécessaires pour nos officiers ensemble sur le bord de la rivière saind-Laurens pour faciliter la navigation et la montée à labord des terres, ne pourra le dict Bégin vendre ny aliéner la présente concession quil ny ayt au moins mis dix ou douze arpents de terre en labour et en cas de vente nous ou ceux qui ont droict de nous pourront retirer la dicte concession en remboursant le sort principal de la cente, frais et loyaux couts, suyvant la coustume de Normandie de la vente, que nous voulons estre suyvie en ce chef, le surplus estans regy parcelle de Paris. Mandons au juge Prévost de Lauson, car ainsy ca este pour nous le tout donné et octroyé au dict Bégin. En foy de quoy nous avons signé la présente à sceller fait apposer le cachet de nos armes et contresigné par nostre secrétaire à Québecq ce dix huitième Novembre mil six cent cinquante cinq."

 

MELANSON 

SENESCHAL.

 

Le 12-05-1659, Louis est parrain de Louis Pré né le 11-05-1659, fils de Nicolas et de Mathurine Bisson. La marraine est Louise Bissot. Le baptême administré par l'abbé François Lemercier est inscrit au registre de N.-D. de Québec.

Le 16-06-1660, Louis est présent au baptême de Charles Cousture né le 29-11-1659, fils de Guillaume et de Anne Eymart. Les compères sont Charles Aubert Delachesnaye et Catherine Sevestre. Le baptême est célébré par l'abbé Jean Torpacel et noté au registre de N.-D. de Québec.

Le 09-05-1660, Louis est parrain de Louis Guyet né 25-04-1660, fils de Jean et de Jeanne Mignon. La marraine est Marie Gachet. Le baptême célébré par l'abbé Jean Torpacel est noté au registre de N.-D. de Québec.

Le 08-11-1663, Louis assiste avec Jean Bourdon et François Becquet au mariage de Théodore Sureau, fils de Denis et de Marie Laguise, de la France rurale de l'ouest, à Françoise Brunette veuve de Martin Durand, de la Bretagne rurale. Le mariage est célébré par le curé Henri Debernières et noté au registre de N.-D. de Québec.

Suite au décès de son père Jacques le 21-10-1664, étant unique héritier, Louis vend la terre acquise par son père dans l'arrière-fief de Lauzon, à Gabriel Lemieux, moyennant la somme de 80 livres tournois. Le notaire Duquet parafe cette vente le 22-07-1665.

Au recensement de 1667, Louis est dit agé de 32 ans et n'est pas encore marié. Il compte 8 arpents en valeur et possède 3 bêtes à cornes.

Le 06-02-1667, Louis est parrain de Jeanne Albert née le 05-02-1667, fille de Guillaume et de Elizabeth Haley. Jeanne Mignon est la marraine au baptême, célébré par l'abbé Henri Nouvel et noté au registre de N.-D. de Québec.

Le 04-07-1667, Louis est partie à un recours au Conseil Souverain pour l'ouverture d'un chemin pour la liberté publique.

"Du quatriesme Juillet 1667. SUR LA REQUESTE presentée par François Becquet, Simon Rochon, Louis BEGIN, et autres habitans de la pointe de Leuy Seigneurie de Lauson Tendante a estre receus appellans d'vne sentence rendue par le Lieutenant Ciuil de cette Ville Entre François Byssot et Guillaume Cousture d'vne part, et les dicts appellans d'autre en datte du vingt deuxiesme Juin dernier pour les torts et griefs quils desduiront en temps et lieu. LE CONSEIL a receu et reçoit les dicts Becquet, Rochon, BEGIN et autres habitans de la dicte Seigneurie de Lauson a leur appel, permis a eux de faire intimer qui bon leur semblera sur iceluy, et ordonné que le sieur de Villeray Conseiller fera dessente sur les lieux pour ce faict et les partyes ouyes leur estre sur son rapport faict droict ainsy que de raison /."

 

Le 31-07-1667, décision du Conseil Souverain sur le recours du 04-07-1667.

"Du Samedy trentiesme Juillet 1667. ENTRE françois Becquet, Louis BEGIN, Michel Bisson, Teodore Sureau, Gabriel le Mieux, Robert Chartier, Jean Durand, Jean Guay, André Albert, Guillaume Albert, Jean Chauueau, Jean Carrier, Jean Jolly, Noel Pourueu, Louis Bruslot Et autres habitans de la Seigneurie de Lauson, appellans d'vne sentence rendÖe par le Lieutenant Ciuil en datte du XXIIe. Juin dernier comparans par le dict Becquet leur procureur d'vne part, et françois Byssot et Guillaume Cousture presens en leur personnes intimez sur le dict appel d'autre. Veu la dicte sentence dont estoit appel par laquelle est ordonné que les dicts Intimez liureront vn chemin pour la liberté publique tant des bestiaux qu'autrement au plus proche que faire se pourra audessus des marées de la largeur d'vne perche, a la faction duquel chemin et closture d'iceluy attendu la grande difficulté qu'il y a de le faire et que les dicts intimez ont desfriché et nettoyé la terre qui doibt servir de passage, les dicts appellans auec les dicts intimez travailleront et fourniront les pieux qu'il sera besoin chacun a leur esgard et par esgale portion comme chose publique et necessaire et jusques a fin de closture, a l'entretien de laquelle les dicts Intimez seront tenus a l'aduir; Et seront tous les soirs les bestiaux retirez par chacun de ceux qui en auront afin d'empescher le dommage qui pourroit estre faict de nuict, apeine aux contruenans de trois liures d'amende pour chaque beste et payement du dommage, l'amende applicable moytié au seigneur du lieu et moytié a celuy qui aura pris le betail en dommage, retenu ou enfermé, et enjoinct a tous ceux de la dicte Coste et seigneurie de Lauson d'enfermer ou faire garder leurs Cochons en sorte qu'ils ne facent aucun dommage aux grains et praisryes, et en cas de dommages permis de les tÖer. Arrest du quatre Juillet dernier portant les dicts appellans receuz a leur appel et commis le sieur de Villeray Conseiller en iceluy pour faire dessente sur les lieux, PARTYES OUYES, et le procureur general, le rapport du dict sieur de Villeray tout consideré. LE CONSEIL a mis et met l'appel au neant sans amende, Et ordonné que la sentence dont estoit appel sera executée selon sa forme et teneur, a l'exception toutefois que le dict Byssot sera tenu de laisser le chemin en question de la largeur de vingt pieds, qu'il founira de sa part la moytié de la closture a faire a l'vn des costez d'iceluy, l'autre moytié deuant estre faicte par les dicts appellans par esgalles portions, et que les dicts Byssot et Cousture paracheueront la closture de la deuanture de leurs habitations chacun en ce qui le regarde /."

Tracy

 

Le 15-10-1668, LOUIS BEGIN (2) fils de feu Jacques et de feu Anne Meloque, de Normandie, épouse JEANNE DURAND, baptisée en 1654 à la Tour de Chatel, Quimper-Corantin, évêché de Cornouailles, Bretagne. Fille de feu Martin et de Françoise Brunette, remariée à Théodore Sureau. Les enfants nés de (2) Louis Bégin et Jeanne Durand sont énumérés ci-dessous, sont identifiés (3) et représentent la 3ième génération:

 -III- (3)

1. MARIE-ANNE; n.02-08-1669, St-Joseph de la Pointe de Lévy; b.03-08-1669, N.-D. de Québec; m. 07-05-1685, St-Joseph de la Pointe de Lévy, LOUIS GUAY; d.03-10-1687; s.04-10-1687, St-Joseph de la Pointe de Lévy.

 2. MARIE-MARGUERITE; n.23-06-1672, St-Joseph de la Pointe de Lévy; b.24-06-1672, N.-D. de Québec; m.07-11-1695, St-Joseph de la Pointe de Lévy, EUSTACHE COUTURE; s.av.1733.

3. MARIE-THERESE; n.St-Joseph de la Pointe de Lévy; b.27-09-1674, N.-D. de Québec; d.04-10-1674, St-Joseph de la Pointe de Lévy. s.05-10-1674, N.-D. de Québec.

4. ELIZABETH; n.05-11-1675, St-Joseph de la Pointe de Lévy; b.06-11-1675, N.-D. de Québec; m.26-07-1693, St-Joseph de la Pointe de Lévy, ETIENNE ROCH(ER)ON; s.22-12-1695, St-Joseph de la Pointe de Lévy.

5. LOUIS; n.St-Joseph de la Pointe de Lévy; b.14-10-1678, N.-D. de Québec; d.après r.1681.

Cité: PRDH St-Joseph de la Pointe de Lévy, 20-05-1699.

6. JEANNE; n.St-Joseph de la Pointe de Lévy; b.14-10-1678, N.-D. de Québec. Cité: r.1681, 3 ans, et PRDH St-Joseph de la Pointe de Lévy, 11-02-1701.

7. JACQUES; n.12/b.14-02-1682; St-Joseph de la Pointe de Lévy; d./s.18-02-1682, St-Joseph de la Pointe de Lévy.

8. ANONYME; masculin; n./ondoyé/d./s.27-02-1683, St-Joseph de la Pointe de Lévy.

9. JEAN-BAPTISTE; b.~1685; m.23-01-1714, St-Joseph de la Pointe de Lévy, MARIE-LOUISE CARRIER; d.06-11-1730, Hôtel-Dieu de Québec, s.07-11-1730. Leurs enfants seront identifiés (4).

10.SUZANNE; b.~1688; m.02-05-1709, St-Joseph de la Pointe de Lévy, LAURENT POIRE.

11.ETIENNE; n.12/b.13-05-1691, St-Joseph de la Pointe de Lévy; m.27-05-1722, St-Joseph de la Pointe de Lévy, MARIE-GENEVIEVE ROCH(ER)ON; s.16-12-1759, St-Joseph de la Pointe de Lévy. Leurs enfants seront identifiés (5).

12.CHARLES; n.~1693; d. entre contrat 24-07-1713 La Cetière/contrat 22-11-1715 Chambalon, St-Joseph de la Pointe de Lévy.

13.JACQUES; n./b.29-05-1696, St-Joseph de la Pointe de Lévy; m.15-06-1722, St-Joseph de la Pointe de Lévy, GENEVIEVE-CHARLOTTE ROCH(ER)ON; s.20-10-1756, St-Joseph de la Pointe de Lévy. Leurs enfants seront identifiés (6).

 

Louis Bégin (II) (2), époux de Jeanne Durand est cité …:

Le 03-08-1669, baptême de MARIE-ANNE BEGIN née le 02-08-1669, fille de Louis et de Jeanne Durand. Parrain Théodore Sureau, marraine Anne Cousture. Guillaume Cousture est présent au baptême célébré par l'abbé Henri Debernières curé de N.-D. de Québec.

Le 09-10-1669, Louis est avec Nicolas Deroissy et Thomas Langlois, témoin au mariage de Théodore Sureau, veuf de Françoise Brunette, avec Perrine Hutru fille de François et de Guillemette Lelong.

Le 29-11-1669 Théodore Sureau, Jacques Sanson, Louis Bégin et Simon Rochon sont témoins au mariage de Gabriel Sanson, fils de Toussaint et de Catherine Chevalier, avec Françoise Durand, fille de feu Martin et de feu Françoise Brunette. Le mariage est célébré par l'abbé Henri Debernières curé de N.-D. de Québec.

Le 13-04-1672, Louis est parrain de Louis Vande né le même jour, fils de René et de Marie Ariot. La marraine est Jeanne Augé. Sebastien Nolet Larivière assiste au Baptême célébré par l'abbé Thomas Morel et noté au registre de N.-D. de Québec.

Le 24-06-1672, baptême de MARIE-MARGUERITE BEGIN née le 23-06-1672, fille de Louis et de Jeanne Durand. Le parrain est Jean-François Bisson et la marraine Marguerite Rochon. Simon Rochon est présent et l'officiant est l'abbé Henri Debernières curé de N.-D. de Québec.

Le 05-09-1672, Louis est présent au baptême de Gabriel Coutois né le même jour, fils de Charles et de Marguerite Berger, célébré par l'abbé Thomas Morel de N.-D. de Québec.

Le 04-03-1674, Louis est présent au baptême de Jean-François Sanson né le même jour, fils de Gabriel et de Françoise Durand, célébré par les abbés Thomas Morel et Henri Debernières de N.-D. de Québec.

Le 27-09-1674, baptême de MARIE-THERESE BEGIN, née le même jour, fille de Louis et de Jeanne Durand. Le parrain est Gilles Dutertre Lacasse et la marraine Suzanne Lisceras. Michel Bisson St-Cosme est présent et les officiants sont les abbés Thomas Morel et Henri Debernières de N.-D. de Québec.

Le 05-10-1674, funérailles de MARIE-THERESE BEGIN décédée le 04-10-1674 à l'âge de 7 jours. Elle était la fille de Louis et de Jeanne Durand. Le service est chanté par l'abbé Henri Debernières curé de N.-D. de Québec.

Le 06-11-1675, baptême de ELISABETH BEGIN, née le 05-11-1675, fille de Louis et de Jeanne Durand. Le parrain est Jacques Dubois et la marraine Elisabeth Dechavigny. Etienne Landron est présent et les officiants sont les abbés Thomas Morel et Henri Debernières de N.-D. de Québec.

Le 14-10-1678, baptême de LOUIS BEGIN et de JEANNE BEGIN nés le 14-10-1678, enfants de Louis et de Jeanne Durand. Les compères sont Louis Guyet et Louise Couture. Guillaume Couture est présent et les officiants sont les abbés Thomas Morel et Henri Debernières de N.-D. de Québec.

Le 26-11-1678, Louis Bégin, Jacques Delalande, Gabriel Sanson et Jean Adam assistent au mariage de Martin Lafilé fils de feu Jacques et de Marie Cosart, avec Geneviève Sureau fille de feu Théodore et de feu Françoise Brunet, célébré par les abbés Thomas Morel et Henri Debernières de N.-D. de Québec.

Au recensement de 1681, Louis est dit âgé de 44 ans. Né en 1631 il en avait donc 50, mais il devait avoir l'air jeune, car en 1667, on l'avait aussi rajeuni de six ans. Jeanne Durand a 29 ans. Ils ont 4 enfants vivants: MARIE-ANNE 12 ans, MARIE-MARGUERITE 9 ans, ELIZABETH 6 ans, et JEANNE 3 ans, (il n'est pas fait mention de LOUIS). Les Bégin ont 8 arpents de terre en valeur, possèdent 3 bêtes à cornes et 1 fusil.

Le 23-08-1681, Louis est présent avec son épouse Jeanne Durand au baptême de Thomas Gausse né le 22-08-1681, fils de Thomas et de Geneviève Hureau. Le baptême est officié par l'abbé Thomas Morel et noté au registre de N.-D. de Bonsecours de L'Islet.

Le 14-02-1682, baptême de JACQUES BEGIN né le 12-02-1682, fils de Louis et de Jeanne Durand. Jacques Guiet, Jean Guiet, Françoise Durand et Gabriel Sanson sont présents. Le célébrant est le prêtre missionnaire Jean Basset de N.-D. de Québec et le baptême est noté au registre de Saint-Ignace-du-Cap-Saint-Ignace.

Le 18-02-1682, funérailles de JACQUES BEGIN âgé de 6 jours, fils de Louis et de Jeanne Durand. Gabriel Sanson est présent au service chanté par le prêtre missionnaire Jean Basset de N.-D. de Québec et noté au registre de Saint-Ignace du-Cap-Saint-Ignace.

Le 27-02-1683, à St-Joseph de la Pointe de Lévy, naissance et sépulture de ANONYME BEGIN fils de Louis et de Jeanne Durand. Guillaume Couture et Jean Hardos sont présents à la cérémonie. L'officiant est l'abbé Claude Volant.

En 1684, Louis a recours à la justice pour protéger l'honneur de son épouse.

Vers 1685, naissance de JEAN-BAPTISTE BEGIN fils de Louis et de Jeanne Durand

Le 04-10-1687, Louis est présent aux funérailles, à St-Joseph de la Pointe de Lévy, de MARIE-ANNE BEGIN, sa fille décédée le 03-10-1687 à l'âge de 18 ans. Elle était l'épouse de Louis Guyet.

Vers 1688, naissance de SUZANNE BEGIN fille de Louis et de Jeanne Durand.

Le 17-05-1690, Jeanne Durand âgée de 36 ans, de St-Joseph de la Pointe de Lévy, épouse de Louis Bégin, est hospitalisée pour 7 jours à l'Hôtel-Dieu de Québec.

Le 01-06-1690, Jeanne Durand est de nouveau hospitalisée à l'Hôtel-Dieu de Québec pour 23 jours.

Sur un plan préparé par R. de Villeneuve à l'occasion de l'attaque de Québec par Phipps en 1690, on montre sur le rivage de la Pointe de Lévy, vis-à-vis le quartier actuel de Bienville, la maison de Louis Bégin. Il s'agit plutôt de sa cabane de pêche.

Le 06-05-1691, Louis assiste avec Thomas Gasse, aux funérailles de Jean Samson fils de Jacques et de Anne Metru. L'officiant est l'abbé Philippe Boucher curé de St-Joseph de la Pointe de Lévy.

Le 13-05-1691, à St-Joseph de la Pointe de Lévy, baptême de ETIENNE BEGIN né le 12-05-1691, fils de Louis et de Jeanne Durand. Le parrain est Thomas Gasse et la marraine Geneviève Sureau. L'officiant est l'abbé Philippe Boucher curé de la paroisse.

Le 12-06-1691, Louis est présent au mariage à St-Joseph de la Pointe de Lévy, de Ignace Guay veuf de Marguerite Rochon, avec Perrine Samson fille de Gabriel et de Françoise Durand. Le célébrant est l'abbé Philippe Boucher curé de la Paroisse.

Le 10-01-1692, Louis est présent au mariage à St-Joseph de la Pointe de Lévy, de Louis Guay veuf de MARIE-ANNE BEGIN, avec Suzanne Samson fille de Jacques et de Marie-Anne Métru. L'officiant est l'abbé Philippe Boucher curé de la paroisse.

Vers 1693, naissance de CHARLES BEGIN fils de Louis et de Jeanne Durand.

Le 26-07-1693, à St-Joseph de la Pointe de Lévy, mariage de Etienne Rochon fils de Simon et de Mathurine Buisson, avec ELISABETH BEGIN fille de Louis et de Jeanne Durand. L'officiant est l'abbé Philippe Boucher curé de la paroisse.

Le 05-11-1693, Louis est présent au mariage à St-Joseph de la Pointe de Lévy, de Mathurin Labrecque fils de Pierre et de ..... Chatar, avec Marie-Marthe Lemieux fille de Gabriel et de Marthe Beauregard. L'officiant est l'abbé Philippe Boucher curé de la paroisse.

Le 13-06-1695, Louis est présent au mariage à St-Joseph de la Pointe de Lévy, de Joseph-Ange Cousture fils de Guillaume et de Anne Emart, avec Jeanne Huard fille de Jean et de Anne-Marie Amiot. L'officiant est l'abbé Philippe Boucher curé de la Paroisse.

Le 07-11-1695, mariage à St-Joseph de la Pointe de Lévy de Eustache Couture fils de Guillaume et de Anne Emart, avec MARIE-MARGUERITE BEGIN fille de Louis et de Jeanne Durand. L'officiant est l'abbé Philippe Boucher curé de la paroisse.

Le 29-05-1696, à St-Joseph de la Pointe de Lévy baptême de JACQUES BEGIN né le même jour, fils de Louis et de Jeanne Durand. Le parrain est Jacques Samson et la marraine Geneviève Sureau. L'officiant est l'abbé Philippe Boucher curé de la paroisse.

Louis est présent aux funérailles le 18-06-1696 à St-Joseph de la Pointe de Lévy, de Barbe Hasle épouse de Jean Carié. Le célébrant est l'abbé Philippe Boucher curé de la paroisse.

Louis est présent aux funérailles le 03-05-1699 à St-Joseph de la Pointe de Lévy, de Françoise Samson fille de Jacques et de Anne Métru. L'officiant est l'abbé Philippe Boucher curé de la paroisse.

Louis est présent aux funérailles le 04-05-1699 à St-Joseph de la Pointe de Lévy, de Jacques Samson. Le célébrant est l'abbé Philippe Boucher curé de la paroisse.

Le 20-05-1699, Louis est présent au baptême de Louis Marie Gale né le 19-05-1699, fils de Thomas et de Geneviève Sureau. Le parrain est Louis Bégin fils de Louis et de Jeanne Durand, et la marraine Elisabeth Albert. L'officiant est l'abbé Philippe Boucher curé de la paroisse.

Le 09-11-1699, Louis est présent au mariage à St-Joseph de la Pointe de Lévy de François Grenet fils de François et de Marie Ducoudray, avec Jeanne Samson fille de Gabriel et de Françoise Durand. L'officiant est l'abbé Philippe Boucher curé de la paroisse.

Le 01-12-1699, Louis a recours au Conseil Souverain pour se faire dédommager de la perte d'un cochon tué par Simon Rochon.

"Du Mardy premier decembre mil six Cent quatre vingt dix neuf. LE CONSEIL ASSEMBLE ou Estoient Monsieur L'Intendant, Mes. Louis Rouer de Villeray, dupont, depeirs, de Vitré, delamartiniere, de la Chesnais, Et Riuerin Coners. Et dauteuil Procureur general. ENTRE SIMON ROCHON habitant de la Seigneurie deLauzon appellant de Sentence rendue par defaut En la Preuosté de cette ville du 10e 9bre dernier, confirmatif de Sentence aussy rendue par defaut par le Juge Bailly de lad. Seigneurie de Lauzon du quatrie. dud. mois Et anticipé, comparrant pour luy Florent de la Cetiere d'vne part Et LOUIS BEGIN aussy habitant de lad. Seigneurie, Intimé Et anticipant comparrant par sa femme assistée de L'huissier Metru d'autre part, Partïes ouyes, Lecture faite dud. defaut Et de lad. Sentence par laquelle led. Rochon Est condamné rendre aud. BEGIN un Cochon pareil a celuy quil a tué ou luy En payera la juste valeur au dire d'Ignace Sanson Et Louis lemieux qui ont veu led. Cochon Et aux depens Lad. Sentence Signiffiéé apartie le lendemain. L'acte d'appel d'Icelle du mesme jour Et d'vne Requeste dud. Intimé En anticipaon sur led. appel Et l'ordce Enconformité du 16e dud. mois Et les signifficaons du tout Estant Ensuite Et assignaon ace jour, Serment pris desd. Sanson et lemieux qui ont dit auoir veu led. Cochon mort dans le chemin Et quil valloit bien vingt liures. LE CONSEIL a mis Et met led. appellant condamné aux depens a taxer par Me. de Villeray Coner Et En trois liures d'amende pour le fol appel /.

"Bochart Champigny"

 

Le 18-01-1700, Louis est présent aux funérailles à St-Joseph de la Pointe de Lévy, de Anne Emard épouse de Guillaume Couture. Le célébrant est l'abbé Philippe Boucher curé de la paroisse.

Le 04-05-1700, Louis est présent au mariage à St-Joseph de la Pointe de Lévy, de Louis Lemieux fils de Gabriel et de Marthe Beauregard, avec Marie Carié veuve de Pierre Turgeon. Le célébrant est l'abbé Philippe Boucher curé de la paroisse.

Le 08-11-1700, Louis est présent au mariage à St-Joseph de la Pointe de Lévy, de Michel Lemieux fils de Gabriel et de Marthe Beauregard, avec Marguerite Samson fille de Jacques et de Anne Métru. Le célébrant est l'abbé Philippe Boucher curé de la paroisse.

Le 18-04-1701, Louis est présent au mariage à St-Joseph de la Pointe de Lévy, de Eustache Couture dit Bellerive veuf de MARIE-MARGUERITE BEGIN, avec Françoise Huard fille de Jean et de Anne-Marie Amiot. Le célébrant est l'abbé Philippe Boucher curé de la paroisse.

Le 20-09-1707, Louis est présent aux funérailles à St-Joseph de la Pointe de Lévy, de Gabriel Clabri Lagrillade. L'officiant est l'abbé Philippe Boucher curé de la paroisse.

Le 26-06-1708, Louis est pésent au baptême à St-Joseph de la Pointe de Lévy, de Marie-Angélique Halé née le 25-06-1708, fille de Jean-Baptiste et de Marie Drapeau. Le parrain est Jean-Baptiste Bégin fils de Louis et la marraine Marie Halé. Le célébrant est l'abbé Philippe Boucher curé de la paroisse.

Le 15-12-1708, Louis est présent aux funérailles à St-Joseph de la Pointe de Lévy, de Guillaume Albert. L'officiant est l'abbé Philippe Boucher curé de la paroisse.

Le 17-12-1708, Louis est présent aux funérailles à St-Joseph de la Pointe de Lévy, de Jacques Marchand. L'officiant est l'abbé Philippe Boucher curé de la paroisse.

LOUIS BEGIN décède le 25-12-1708, sur sa terre de Bienville, à l'âge de 77 ans. Les funérailles ont lieu à St-Joseph de la Pointe de Lévy le 26-12-1708 et il est inhumé dans le premier cimetière de la pointe Lévy, situé au nord de l'église actuelle de Saint-Joseph. L'officiant est l'abbé Philippe Boucher curé de la paroisse.

Jeanne Durand restait seule avec quelques enfants encore mineurs, son benjamin, Jacques n'avait alors que 12 ans. Le 12-10-1709, elle acceptait la donation des bien de son fils Jean-Baptiste "sur le point de partir pour aller aux Isles de l'Amérique" (gr. Chambalon). Le 24-07-1713, elle fit dresser l'inventaire des biens de sa communauté (gr. La Cetière). Le 19-10-1713, elle vendit une portion de la terre ancestrale à son fils Jean-Baptiste (gr. La Cetière).

Le 22-11-1715, partage de la succession paternelle, chaque héritier reçut 422 livres, 13 sols et 5 deniers (gr. Chambalon).

Jeanne Durand décéda le 27-07-1722. Les funérailles eurent lieu à St-Joseph de la Pointe de Lévy le 28-07-1722 et elle fut inhumée auprès de son défunt époux. L'officiant est l'abbé J. Larue.

 

GENERATION III.

Le 15-10-1668, (2) LOUIS BEGIN fils de feu (1) Jacques et de feu Anne Meloque, de Normandie, épouse JEANNE DURAND, baptisée en 1654 à la Tour de Chatel, Quimper-Corentin, évêché de Cornouailles, Bretagne. Fille de feu Martin et de Françoise Brunette, remariée à Théodore Sureau. Leurs enfants sont la 3ième génération et sont identifiés (3).

 

Génération -III- Marie-Anne Bégin, fille de Louis Bégin et Jeanne Durand.

(3)

1. MARIE-ANNE, BEGIN, fille de Louis et de Jeanne Durand, née le 02-08-1669, baptisée le 03-08-1669. Parrain Théodore Sureau, marraine Anne Cousture. Guillaume Cousture est présent. L'officiant est l'abbé Henri Debernières curé de N.-D. de Québec et le baptême a été noté au registre de cette paroisse. Marie-Anne est présente au recensement de 1681 et a 12 ans.

Marie-Anne Bégin (III) (3) est citée …:

Le 07-05-1685, mariage à St-Joseph de la Pointe de Lévy, de MARIE-ANNE BEGIN fille de Louis et de Jeanne Durand, à LOUIS GUYET (GUAY) fils de Jean, baptisé à N.-D. de Québec le 09-05-1660.

Le 22-09-1687, baptême à St-Joseph de la Pointe de Lévy de Marie-Anne Guyet née le 21-09-1687, fille de Louis et de Marie-Anne Bégin. Parrain Jean Guyet, marraine Marguerite Rocheron. L'officiant est l'abbé J. Pinguet curé de la paroisse.

Le 04-10-1687, funérailles à St-Joseph de la Pointe de Lévy de MARIE-ANNE BEGIN, décédée le 03-10-1687 à l'âge de 18 ans. Elle était l'épouse de Louis Guyet. L'officiant est l'abbé J. Pinguet curé de la paroisse.

 

Génération -III- Marie-Marguerite Bégin, fille de Louis Bégin et Jeanne Durand.

(3)

2. MARIE-MARGUERITE, BEGIN née le 23-06-1672, fille de Louis et de Jeanne Durand. Baptisée le 24-06-1672. Parrain Jean-François Bisson et marraine Marguerite Rochon. L'officiant est l'abbé Henri Debernières curé de N.-D. de Québec et le baptême est noté au registre de cette paroisse. Marie-Marguerite est présente au recensement de 1681 et a 9 ans.

Marie-Marguerite Bégin (III) (3) est citée …:

Le 10-08-1681, Marie-Marguerite reçoit la Confirmation à St-Joseph de la Pointe de Lévy. Elle a 9 ans.

Le 24-08-1688, Marie-Marguerite est présente au baptême à St-Joseph de la Pointe de Lévy de Eustache Samson fils de Gabriel et de Françoise Durand.

Le 07-11-1695, mariage à St-Joseph de la Pointe de Lévy de MARIE-MARGUERITE BEGIN fille de Louis et de Jeanne Durand, à EUSTACHE COUTURE dit BELLERIVE fils de Guillaume et de Anne Emart. Le célébrant est l'abbé Philippe Boucher curé de la paroisse.

Le 05-12-1698, baptême à St-Etienne de Beaumont de Philippe-Olivier Couture né 03-12-1698 fils de Eustache Couture Bellerive et de Marie-Marguerite Bégin. Parrain Philippe Olivier Morel Duhoussay noble, et marraine Louise Couture. L'officiant est l'abbé Jean Pinguet.

Le 24-10-1700, baptême à St-Etienne de Beaumont de Marie-Charlotte Couture née le 22-10-1700 fille de Eustache Couture Bellerive et de Marie-Marguerite Bégin. Parrain Charles Couillart Debeaumont écuyer seigneur, et marraine Marie Huart. Le célébrant est l'abbé Jean Pinguet.

Le 14-12-1700, funérailles à St-Etienne de Beaumont de MARIE-MARGUERITE BEGIN à l'âge de 28 ans, fille de Louis et de Jeanne Durand, épouse de Eustache Couture dit Bellerive. L'officiant est l'abbé J. Pinguet faisant les fonctions curiales.

Le 04-10-1721, la portion de la terre ancestrale de Louis Bégin, qui revenait aux héritiers de Marie-Marguerite, est vendue au frère de celle-ci, Jean-Baptiste Bégin.

 

Génération -III- Marie-Thérèse Bégin, fille de Louis Bégin et Jeanne Durand.

(3) 

3. MARIE-THERESE, BEGIN, née le 27-09-1674, fille de Louis et de Jeanne Durand. Baptisée le 27-09-1674. Parrain Gilles Dutertre Lacasse, marraine Suzanne Lisceras. Les officiants sont les abbés Thomas Morel et Henri Debernières de N.-D. de Québec et le baptême est noté au registre de cette paroisse.

Marie-Thérèse Bégin (III) (3) est citée …:

Le 05-10-1674, funérailles de MARIE-THERESE BEGIN décédée le 04-10-1674 à l'âge de 7 jours. Elle était la fille de Louis et de Jeanne Durand. Le service est chanté par l'abbé Henri Debernières curé de N.-D. de Québec.

 

Génération -III- Élizabeth Bégin, fille de Louis Bégin et Jeanne Durand.

(3) 

4. ELIZABETH, BEGIN, née le 05-11-1675, fille de Louis et de Jeanne Durand. Baptisée le 06-11-1675. Parrain Jacques Dubois, marraine Elisabeth Dechavigny. Les officiants sont les abbés Thomas Morel et Henri Debernières de N.-D. de Québec et le baptême est noté au registre de cette paroisse. Elisabeth est présente au recensement de 1681, elle a 6 ans.

Élizabeth Bégin (III) (3) est citée …:

Le 13-05-1691, Elisabeth est présente au baptême de son frère Etienne à St-Joseph de la Pointe de Lévy.

Le 26-07-1693, mariage à St-Joseph de la Pointe de Lévy de ELISABETH BEGIN, fille de Louis et de Jeanne Durand, à ETIENNE ROCHON fils de Simon et Mathurine Buisson. Le célébrant est l'abbé Philippe Boucher curé de la Paroisse.

Le 20-12-1695, baptême à St-Joseph de la Pointe de Lévy de Suzanne Rochon née le 19-12-1695, fille de Etienne et de Elisabeth Bégin. Le célébrant est l'abbé Philippe Boucher curé de la paroisse.

Le 22-12-1695, funérailles à St-Joseph de la Pointe de Lévy de ELISABETH BEGIN décédée le 21-12-1695. Elle était l'épouse de Etienne Rochon. Le célébrant est l'abbé Philippe Boucher curé de la paroisse.

 

Génération -III- Jeanne Bégin, fille de Louis Bégin et Jeanne Durand.

(3) 

5. JEANNE, BEGIN, née ..-..-1678, à St-Joseph de la Pointe de Lévy. Présente au recensement de 1681, elle a 3 ans.

Jeanne Bégin (III) (3) est citée …:

Le 11-02-1701, présente à Saint-Joseph de la Pointe de Lévy, au baptême de Jean-François Grenet (François/Jeanne Samson), son cousin.

 

Génération -III- Louis Bégin, fils de Louis Bégin et Jeanne Durand.

(3) 

6. LOUIS, BEGIN, fils de Louis et de Jeanne Durand baptisé le 14-10-1678, né le même jours. Parrain Louis Guyet et marraine Louise Couture. Guillaume Couture est présent et les officiants sont les abbés Thomas Morel et Henri Debernières de N.-D. de Québec. Le baptême est noté au registre de cette paroisse.

Louis Bégin (III) (3) est cité …:

Le 20-05-1699, à Saint-Joseph de la Pointe de Lévy, Louis est parrain de Louis-Marie Gale fils de Thomas et de Geneviève Sureau. Il est accompagné de son père Louis. L'officiant est l'abbé Philippe Boucher curé de la paroisse.

 

Génération -III- Jacques Bégin, fils de Louis Bégin et Jeanne Durand.

(3)

7. JACQUES, BEGIN, né le 12-02-1682. Baptisé le 14-02-1682, à St-Joseph de la Pointe de Lévy. Fils de Louis et de Jeanne Durand. Parrain Jacques Guiet et marraine Françoise Durand. L'officiant est le missionnaire Jean Basset.

Jacques Bégin (III) (3) est cité …:

Le 18-02-1682 funérailles à St-Joseph de la Pointe de Lévy de JACQUES BEGIN, agé de 6 jours. L'officiant est le missionnaire Jean Basset. (L'acte de baptême et l'acte de sépulture ont été déposés au Cap St-Ignace, par le missionnaire qui, dans le temps desservait la côte sud, de la Pointe de Lévy en descendant.)

 

Génération -III- ANONYME Bégin, fils de Louis Bégin et Jeanne Durand.

(3) 

8. ANONYME, BEGIN, fils de Louis et de Jeanne Durand. Né, ondoyé, décédé et sépulture le 27-02-1683. L'officiant est l'abbé Claude volant de la paroisse de St-Joseph de la Pointe de Lévy.

 

Génération -III- Jean-Baptiste Bégin, fils de Louis Bégin et Jeanne Durand.

(3)

9. JEAN-BAPTISTE, BEGIN, né vers 1685, à St-Joseph de la Pointe de Lévy, fils de Louis et Jeanne Durand.

Jean-Baptiste Bégin (III) (3) est cité …:

Le 26-06-1708, parrain à St-Joseph de la Pointe de Lévy, de Marie Angélique Halé fille de Jean-Baptiste et de Marie Drapeau. La marraine est Marie Halé fille. Jean-Baptiste est accompagné de son père Louis. Le baptême est célébré par l'abbé Philippe Boucher curé de la paroisse.

Le 11-02-1709, présent à St-Joseph de la Pointe de Lévy, au mariage de Jean-Baptiste Cadoret et de Geneviève Moreau. Le célébrant est l'abbé Philippe Boucher curé de la paroisse.

Le 02-05-1709, présent à St-Joseph de la Pointe de Lévy, au mariage de sa soeur Suzanne Bégin, avec Laurent Poiré fils de Laurent et de Geneviève Leclair. Le célébrant est l'abbé Philippe Boucher curé de la paroisse.

Le 21-08-1712, à St-Joseph de la Pointe de Lévy, parrain de son cousin Jean-François Guay, fils de Ignace et de Perrine Samson. La marraine est Françoise Guay et le célébrant l'abbé Philippe Boucher curé de la paroisse.

Le 19-10-1713, Jean-Baptiste achète de sa mère, une portion de la terre ancestrale de Louis Bégin.

Le 15-01-1714, contrat de mariage entre Jean-Baptiste Bégin et Louise Carié. Contrat déposé au greffe F. Rageot.

Le 23-01-1714, mariage à St-Joseph de la Pointe de Lévy, de JEAN-BAPTISTE BEGIN, fils de Louis et de Jeanne Durand, avec MARIE-LOUISE CARIE, baptisée ..-..-1695, fille de Ignace et de Perrine Geneviève Grenet. Ses frères Etienne, Charles et Jacques Bégin assistent au mariage. Le célébrant est l'abbé Joseph Larue faisant les fonctions curiales de la paroisse. Les enfants de Jean-Baptiste Bégin et Marie-Louise Carrier sont énumérés ci-dessous, sont identifiés (4) et sont de la 4ième génération:

-IV- (4) 

1. JEAN-BAPTISTE; n.14/b.17-12-1717, St-Joseph de la Pointe de Lévy; 1er m. 23-11-1739, St-Joseph de la Pointe de Lévy, MARIE-LOUISE BOURASSA, leurs enfants seront identifiés (7); 2ième m. 23-06-1750, St-Laurent, I.O., GERTRUDE POULIOT, leurs seront identifiés (8); 3ième m.28-02-1764, St-Joseph de la Pointe de Lévy, MARIE-ANNE DUSSAULT. 

2. MARIE-ANNE; n.22/b.23-09-1719, St-Joseph de la Pointe de Lévy; m.11-01-1740, St-Joseph de la Pointe de Lévy, MICHEL LEMIEUX.

3. CHARLES-LOUIS; n.11/b.12-04-1721, St-Joseph de la Pointe de Lévy; m.29-10-1744 St-Joseph de la Pointe de Lévy, SUZANNE DUQUET, leurs enfants seront identifiés (9); s.25-11-1749, St-Joseph de la Pointe de Lévy.

4. MARIE-LOUISE; n.11/b.12-04-1721, St-Joseph de la Pointe de Lévy; m.29-08-1741, St-Joseph de la Pointe de Lévy, JEAN-BAPTISTE DRAPEAU.

5. MARIE-THERESE; n.06/b.07-02-1723, St-Joseph de la Pointe de Lévy; m.01-06-1744, St-Joseph de la Pointe de Lévy, JOSEPH-MICHEL LARRIVEE.

6. LOUIS-JACQUES; n./b.12-01-1725, St-Joseph de la Pointe de Lévy; d./s.15-01-1725, St-Joseph de la Pointe de Lévy.

7. MARIE-ELISABETH; n./b.25-01-1726, St-Joseph de la Pointe de Lévy; d.12/s.13-04-1726, St-Joseph de la Pointe de Lévy.

8. JOSEPH; n./b.17-05-1727, St-Joseph de la Pointe de Lévy; m.18-01-1751, St-Joseph de la Pointe de Lévy. MARIE-ANNE HUOT, dit ST-LAURENT, leurs enfants seront identifiés (10).

9. ANONYME; n./d.09-07-1730, St-Joseph de la Pointe de Lévy; s.10-07-1730, St-Joseph de la Pointe de Lévy. (Fils de Jean-Baptiste et de Catherine Carié?)

 

Le 02-11-1715, Jean-Baptiste achète de sa soeur Suzanne, sa part de la terre ancestrale de Louis Bégin.

Le 17-12-1717, à St-Joseph de la Pointe de Lévy, baptême de JEAN-BAPTISTE BEGIN, né le 14-12-1717, fils de Jean-Baptiste et de Louise Carié. Parrain Etienne Bégin et marraine Marie Carié. L'officiant est l'abbé J. Larue faisant les fonctions curiales de la paroisse.

Le 18-06-1718, Jean-Baptiste achète de son frère Etienne, sa part de la terre ancestrale de Louis Bégin.

Le 23-09-1719, à St-Joseph de la Pointe de Lévy, baptême de MARIE-ANNE BEGIN, née le 22-09-1719, fille de Jean-Baptiste et de Louise Carié. Parrain Ignace Carié et marraine Françoise Guay. L'officiant est l'abbé Larue faisant les fonctions curiales de la paroisse.

Le 06-11-1720, présent au mariage à St-Joseph de la Pointe de Lévy, de sa belle-soeur Marie Carié, fille de Ignace et de Perrine Prévot, avec Charles Chartier fils de Michel et de Catherine Chamberlan. L'officiant est l'abbé Larue faisant les fonctions curiales de la paroisse.

Le 12-04-1721, à St-Joseph de la Pointe de Lévy, baptême de CHARLES-LOUIS BEGIN, né le 11-04-1721, fils de Jean-Baptiste et de Marie-Louise Carié. Parrain Charles Giroux et marraine Catherine Rosalie Duquet. L'officiant est l'abbé J. Larue.

Le 12-04-1721, à St-Joseph de la Pointe de Lévy, baptême de MARIE-LOUISE BEGIN, née le 11-04-1721, fille de Jean-Baptiste et de Marie-Louise Carié.

Le 29-07-1721, Jean-Baptiste achète de son frère Jacques, sa part de la terre ancestrale de Louis Bégin.

Le 04-10-1721, Jean-Baptiste achète de sa soeur Marguerite, sa part de la terre ancestrale de Louis Bégin.

Le 27-05-1722, présent à St-Joseph de la Pointe de Lévy au mariage de sa nièce Elisabeth Rochon, fille de Etienne et de Elisabeth Bégin, avec Ignace Carié fils de Ignace et de Perrine Grenet. L'officiant est l'abbé J. Larue.

Le 27-05-1722, présent à St-Joseph de la Pointe de Lévy au mariage de son frère Etienne, fils de Louis et de Jeanne Durand, avec Marie-Geneviève Rochon, fille de Etienne et de Marie-Charlotte Jeanne.

Le 15-06-1722, présent à St-Joseph de la Pointe de Lévy au mariage de son frère Jacques, fils de Louis et de Jeanne Durand, avec Geneviève Charlotte Rochon, fille de Etienne et de Marie-Charlotte Jeanne. L'officiant est l'abbé J. Larue curé de la paroisse.

Le 28-07-1722, présent aux funérailles à St-Joseph de la Pointe de Lévy, de sa mère Jeanne Durand.

Le 07-02-1723, baptême à St-Joseph de la Pointe de Lévy, de MARIE-THERESE BEGIN, née le 06-02-1723, fille de Jean-Baptiste et de Louise Carrier. Parrain Julien Fortin et marraine Therese Charet. L'officiant est l'abbé J. Larue curé de la paroisse.

Le 07-03-1723, parrain à St-Joseph de la Pointe de Lévy, de Etienne Bégin, baptisé sous condition, né et ondoyé le même jour, fils de Etienne et de Marie-Geneviève Rochon. L'officiant est l'abbé J. Larue curé de la paroisse.

Le 12-01-1725, baptême sous condition à St-Joseph de la Pointe de Lévy, de LOUIS-JACQUES BEGIN, né le même jour, fils de Jean-Baptiste et de Louise Carié. Parrain Jacques Bégin et marraine Marie-Marguerite Samson. L'officiant est l'abbé J. Larue curé de la paroisse.

Le 15-01-1722, funérailles à St-Joseph de la Pointe de Lévy, de LOUIS-JACQUES BEGIN, décédé le même jour à l'âge de 3 jours, fils de Jean-Baptiste et de Louise Carié. L'officiant est l'abbé J. Larue curé de la paroisse.

Le 25-01-1726, baptême à St-Joseph de la Pointe de Lévy, de MARIE-ELISABETH BEGIN, née le même jour, fille de Jean-Baptiste et de Louise Carié. Parrain Laurent Poiré et marraine Marie-Elisabeth Carié. L'officiant est l'abbé J. Larue curé de la paroisse.

Le 13-04-1726, funérailles à St-Joseph de la Pointe de Lévy, de MARIE-ELISABETH BEGIN, décédée le 12-04-1726 à l'âge de 5 mois, fille de Jean-Baptiste et de Louise Carié. L'officiant est l'abbé J. Larue curé de la paroisse.

Le 17-05-1727, baptême à St-Joseph de la Pointe de Lévy, de JOSEPH BEGIN né le même jour, fils de Jean-Baptiste et de Louise Carié. Parrain Joseph Guay et marraine Catherine Carié. L'officiant est l'abbé J. Larue curé de la paroisse.

Le 07-11-1727, présent à N.-D. de Québec, au mariage de son beau-frère Joseph Carié avec Marie-Louise Gosselin. L'officiant est l'abbé Plante faisant les fonctions curiales.

Le 01-05-1728, funérailles à St-Joseph de la Pointe de Lévy, de Louise Carié, épouse de Jean-Baptiste Bégin.

Le 08-11-1728, présent au mariage à St-Joseph de la Pointe de Lévy, de sa belle-sœur Marie-Elisabeth Carié, avec Augustin Couture. L'officiant est l'abbé J. Larue curé de la paroisse.

Vers 1729, second mariage de JEAN-BAPTISTE BEGIN avec CATHERINE CARIE fille de Ignace et de Perrine Grenet, soeur de sa première épouse? et marraine de son fils Joseph?.

Le 09-02-1730, parrain à St-Joseph de la Pointe de Lévy, de François Aubert, fils de François et de Françoise Carié. L'officiant est l'abbé J. Larue curé de la paroisse.

Le 10-07-1730, funérailles à St-Joseph de la Pointe de Lévy, de ANONYME BEGIN, fils de Jean-Baptiste et de Catherine Carié, décédé le 09-07-1730 en naissant et dument ondoyé. L'officiant est l'abbé J. Larue curé de la paroisse.

Le 07-11-1730, funérailles à St-Joseph de la Pointe de Lévy, de JEAN-BAPTISTE BEGIN, décédé le 06-11-1730, à l'Hôtel-Dieu de Québec, à l'âge de 44 ans.

Le 20-11-1730, inventaire des biens de Jean-Baptiste Bégin.

Le 25-11-1730, dépot de l'inventaire des biens de Jean-Baptiste Bégin au greffe du notaire Pinguet.

Le 05-12-1742, partage entre les héritiers de Jean-Baptiste Bégin, d'une habitation à St-Joseph de la Pointe de Lévy (Lauzon), noté au minutier du greffe Barolet.

 

Génération -III- Suzanne Bégin, fille de Louis Bégin et Jeanne Durand.

(3) 

10.SUZANNE, BEGIN, née vers 1688 à St-Joseph de la Pointe de Lévy, fille de Louis et de Jeanne Durand.

Suzanne Bégin (III) (3) est citée …:

Le 30-01-1709, marraine à St-Joseph de la Pointe de Lévy, de Jean-Baptiste Carié, fils de Ignace et de Perrine Grenet. L'officiant est l'abbé Philippe Boucher curé de la paroisse.

Le 02-05-1709, mariage à St-Joseph de la Pointe de Lévy, de SUZANNE BEGIN, fille de Louis et de Jeanne Durand, avec LAURENT POIRE, baptisé le 28-02-1681, fils de Laurent et de Geneviève Leclair. L'officiant est l'abbé Philippe Boucher curé de la paroisse.

Le 12-06-1710, baptême à St-Joseph de la Pointe de Lévy, de Marie-Anne Poiré née le 11-06-1710, fille de Laurent et de Suzanne Bégin. Parrain Etienne Bégin et marraine Anne Guay. L'officiant est l'abbé Philippe Boucher curé de la paroisse.

Le 23-04-1712, baptême à St-Joseph de la Pointe de Lévy, de Charles-Louis Poiré né le 22-04-1712, fils de Laurent et de Suzanne Bégin. Parrain Charles Bégin et marraine Elisabeth Roch(er)on. L'officiant est l'abbé Philippe Boucher curé de la paroisse.

Le 02-11-1715, Suzanne vend sa part de la terre ancestrale de Louis Bégin à son frère Jean-Baptiste.

Le 05-02-1718, baptême à St-Joseph de la Pointe de Lévy, de Louis-Laurent Poiré né le 04-02-1718, fils de Laurent et de Suzanne Bégin. Parrain Jean-Baptiste Girard et marraine Françoise Guay. L'officiant est l'abbé Joseph Larue faisant les fonctions curiales de la paroisse.

Le 11-02-1718, funérailles à St-Joseph de la Pointe de Lévy, de Louis-Laurent Poiré décédé le 07-02-1718 à l'âge de 3 jours. L'officiant est l'abbé J. Larue faisant les fonctions curiales de la paroisse.

Le 28-04-1722, baptême à St-Joseph de la Pointe de Lévy, de Marie-Louise Poiré, fille de Laurent et de Suzanne Bégin. Parrain Jacques Bégin et marraine Catherine Grenet. L'officiant est l'abbé J. Larue.

Le 12-04-1723, marraine à St-Joseph de la Pointe de Lévy, de son neveu Jacques Bégin né le même jour, fils de Jacques et de Geneviève Rochon. Le parrain est Jacques Morin Beauséjour. L'officiant est l'abbé J. Larue.

Le 10-04-1726, baptême à St-Joseph de la Pointe de Lévy, de Barbe Poiray née le 08-04-1726, fille de Laurent et de Suzanne Bégin. Parrain Joseph Charles Guay et marraine Barbe Carié. L'officiant est l'abbé J. Chasle curé de St-Etienne de Beaumont.

Le 16-04-1730, baptême à Saint-Joseph de la Pointe de Lévy, de Marie-Françoise Poiré, née le 15-04-1730, fille de Laurent et de Suzanne Bégin. Parrain François Carié et marraine Marie-Josephe Larrivée. L'officiant est l'abbé J. Larue curé de la paroisse.

Le 20-04-1730, funérailles à Saint-Joseph de la Pointe de Lévy, de Marie-Françoise Poiré, décédée le 19-04-1730, à l'âge de 5 jours. L'officiant est l'abbé J. Larue curé de la paroisse.

Le 19-08-1731, baptême à Saint-Joseph de la Pointe de Lévy, de Marie-Geneviève Poiré, née le 19-08-1731, fille de Laurent et de Suzanne Bégin. Parrain Joseph Grenet et marraine Marie-Ange Poiré. L'officiant est l'abbé J. Larue curé de la paroisse.

Le 16-08-1733, funérailles à Saint-Joseph de la Pointe de Lévy, de Marie-Louise Poiré décédée le 16-08-1733 à l'âge de 12 ans, fille de Laurent et de Suzanne Bégin. L'officiant est l'abbé J. Larue curé de la paroisse.

Après le 16-08-1733 et avant le 24-10-1741, décès de Laurent Poiré, époux de Suzanne Bégin.

Le 14-06-1740, marraine à St-Joseph de la Pointe de Lévy, de Charles Girard. L'officiant est l'abbé L. Mercereau prêtre missionnaire.

Le 24-10-1741, à Saint-Joseph de la Pointe de Lévy, Suzanne est présente au mariage de sa fille Marie-Josephe Poiré, avec Jean-Baptiste Bussière fils de Jean et de François Dupile. L'officiant est L. Mercereau prêtre missionnaire.

Le 23-10-1742, Suzanne est présente au mariage à Saint-Joseph de la Pointe de Lévy, de sa fille Suzanne Poiré avec André Joseph Carié, fils de Charles et de Marie Gézeron. L'officiant est l'abbé Mercereau prêtre missionnaire.

Le 20-10-1745, à Saint-Joseph de la Pointe de Lévy, Suzanne est marraine de Jean-Baptiste Bégin né le même jour et baptisé sous condition, fils de Etienne et de Marie Geneviève Rocheron. L'officiant est l'abbé Mercereau prêtre missionnaire de la paroisse.

Le 03-11-1745, Suzanne est présente au mariage à Saint-Joseph de la Pointe de Lévy, de son fils Jean-Baptiste Poiré avec Marguerite Bourassa fille de François et de Marguerite Jourdain. L'officiant est l'abbé Mercereau prêtre missionnaire de la paroisse.

Le 08-11-1746, Suzanne est présente au mariage à Saint-Joseph de la Pointe de Lévy, de sa fille Barbe Poiré avec Michel Lecour fils de Michel et de Marie Louise Lemieux. L'officiant est l'abbé L. Mercereau prêtre missionnaire de la paroisse.

Le 12-11-1748, Suzanne est présente au mariage à Saint-Joseph de la Pointe de Lévy, de son fils Charles Poiré avec Marie Louise Lecour fille de Michel et de Marie Louise Lemieux. L'officiant est l'abbé Mercereau prêtre missionnaire de la paroisse.

 

Génération -III- Étienne Bégin, fils de Louis Bégin et Jeanne Durand.

(3) 

11.ETIENNE, BEGIN, fils de Louis et de Jeanne Durand, né le 12-05-1691 et baptisé le 13-05-1691 à St-Joseph de la Pointe de Lévy. Parrain Thomas Gasse et marraine Geneviève Sureau. L'officiant est l'abbé Philippe Boucher curé de la paroisse.

Étienne Bégin (III) (3) est cité …:

Le 02-05-1709, présent au mariage à Saint-Joseph de la Pointe de Lévy, de sa soeur Suzanne avec Laurent Poiré fils de Laurent et de Geneviève Leclair. L'officiant est l'abbé Philippe Boucher curé de la paroisse.

Le 12-06-1710, parrain de sa nièce, à Saint-Joseph de la Pointe de Lévy, Marie-Anne Poiré fille de Laurent et de Suzanne Bégin. L'officiant est l'abbé Philippe Boucher curé de la paroisse.

Le 09-09-1710, présent au mariage à Saint-Joseph de la Pointe de Lévy, de sa nièce Marie-Anne Guay fille de Louis et de Marie-Anne Bégin, avec Charles Grenet fils de François et de Marie Ducoudrai. L'officiant est l'abbé Philippe Boucher curé de la paroisse.

Le 01-08-1712, présent au mariage à Saint-Joseph de la Pointe de Lévy, de Pierre Robro Leroux Duplessis fils de Jacques Robro et de Madeleine Brunel avec Jeanne Guay fille de Ignace et de Marguerite Rocheron. L'officiant est l'abbé Philippe Boucher curé de la paroisse.

Le 23-01-1714, présent à Saint-Joseph de la Pointe de Lévy, au mariage de son frère Jean-Baptiste Bégin avec Louise Carié fille de Ignace et de Perrine Grenet. L'officiant est l'abbé Joseph Larue faisant les fonctions curiales de la paroisse.

Le 17-12-1717, parrain à Saint-Joseph de la Pointe de Lévy, de son neveu Jean-Baptiste Bégin fils de Jean-Baptiste et de Louise Carié. La marraine est Marie Carié et l'officiant l'abbé J. Larue faisant les fonctions curiales de la paroisse.

Le 09-06-1718, présent à Saint-Joseph de la Pointe de Lévy, au mariage de sa cousine Angélique Guay, fille de Ignace et de Perrine Sanson avec Etienne Sanson, fils de Jacques et de Marie Metou. L'officiant est l'abbé J. Larue faisant les fonctions curiales de la paroisse.

Le 18-06-1718, Etienne vend sa part de la terre ancestrale de Louis Bégin à son frère Jean-Baptiste.

Le 25-12-1721, parrain à Saint-Joseph de la Pointe de Lévy, de Geneviève Samson fille de Ignace et de Madeleine Hébert. L'officiant est l'abbé J. Larue.

Le 27-04-1722, présent à Saint-Joseph de la Pointe de Lévy, au mariage de sa cousine Anne Grenet fille de François et de Jeanne Samson, avec Michel Guay fils de Louis et de Suzanne Samson. L'officiant est l'abbé J. Larue.

Le 27-05-1722, présent à St-Joseph de la Pointe de Lévy, au mariage de sa cousine Elisabeth Rochon avec Ignace Carié. L'officiant est l'abbé J.Larue.

Le 27-05-1722, mariage à St-Joseph de la Pointe de Lévy, ETIENNE BEGIN, fils de Louis et de Jeanne Durand, avec MARIE-GENEVIEVE ROCH(ER)ON, fille de Etienne et de Marie-Charlotte Jeanne baptisée en 1701. Le contrat de mariage a été déposé au greffe du notaire LaCetière.

 

…Suite dans volume 10

 

 Vous êtes invités à nous faire parvenir vos commentaires à une des adresses suivantes:
richard_email.jpg
ou
ghislain_email.jpg

Retour au début

Retour à Collection "Les Bégin d'Amérique"